Vladimir Lukin et Pavel Rozhkov du Comité paralympique russe
Vladimir Lukin et Pavel Rozhkov, respectivement président et premier vice-président du Comité paralympique russe | AFP - Vladimir Trefilov - Sputnik

Aucun athlète russe ne participera aux Jeux Paralympiques de Rio sous drapeau neutre

Publié le , modifié le

Le Comité international paralympique (CIP) a annoncé qu'il n'autoriserait pas les athlètes russes, privés de Jeux (7 au 18 septembre) à la suite du scandale de dopage, à participer aux compétitions en concourant sous drapeau neutre.

"La position du CIP est claire, et elle est justifiée par la récente décision du tribunal arbitral du sport (TAS) qui a récemment rejeté la demande du Comité russe paralympique d'accepter l'inscription d'athlètes russes individuels capables de prouver qu'ils sont 'propres'", explique le CIP dans un communiqué, justifiant ainsi le rejet la demande de plus de 175 sportifs russes qui réclamaient le droit de se présenter aux Jeux sous drapeau neutre.

"L'objectif principal du CIP est de permettre aux athlètes paralympiques d'exceller dans le sport, d'être des sources d'inspiration et de tenir le monde en haleine. Malheureusement, les autorités russes, par leurs actes, nient cette possibilité à leurs athlètes", poursuit le CIP.

Début août, le CIP a décidé d'exclure le Comité paralympique russe en raison d'un vaste scandale de dopage. La semaine dernière, le TAS a rejeté l'appel déposé par les Russes, une décision jugée "en dehors de toute justice, morale et humanité" par le président russe Vladimir Poutine.

AFP