Yuna Kim Sotchi
Yuna Kim n'est pas assurée de repartir avec son deuxième sacre d'affilée. | CHRISTIAN CHARISIUS / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Yuna Kim d'un rien devant après le court

Publié le , modifié le

Championne olympique en titre à Vancouver, Yuna Kim a conservé ses chances de ravir l'or sur la glace de Sotchi après le programme court. La Sud-coréenne n'est pourtant en rien assurée d'avoir une médaille autour du cou jeudi à l'issue du libre. Adelina Sotnikova et Carolina Kostner ont pris position à huit dixièmes derrière. Yulia Lipnitskaya a fini plus en retrait à la 5e place. Mae Berenice Meite, seule Française en lice, s'est classée dans le Top 10.

Yuna Kim aura bien rendez-vous avec l'Histoire. A 23 ans, la Sud-coréenne -qui a pris pour habitude de régner en maîtresse sur la glace- est en tête après le programme court (74.92 points) disputé à Sotchi. Kim, qui a remporté la médaille d'or aux JO de Vancouver avec un score record de 228.56 points, patinera donc jeudi avec l'objectif d'être la troisième femme à devenir double championne olympique, après Katarina Witt (1984 et 1988) et Sonja Henie (1928, 1932 et 1936). 

Meilleur score à l'issue du court, Kim n'a toutefois pas encore assommé la compétition. Carolina Kostner, pour ses troisièmes Jeux, a fendu de la plus belle des façons la glace de l'Iceberg. Un programme salué par les juges avec un super score de 74.12, à huit dixièmes de la tenante du titre. Et que dire d'Adelina Sotnikova ? Alors que l'on attendait sa compatriote Yulia Lipnitskaya, c'est elle qui a enflammé le public avec un parcours pleinement réussi (74.64), toute proche de Kim. Malgré sa chute sur un saut, Lipnitskaya (65.23) n'a pas dit son dernier mot non plus. La "Poupée Russe", qui avait enchanté lors de l'épreuve par équipes, aura à coeur de se rattraper jeudi. Pour Mae Berenice Meite (58.63), seule Française en lice et 9e après la session, le Top 10 est toujours en ligne de mire.

Vidéo: Le programme court de Kim

Vidéo: Le programme court de Meite

Yohan Roblin @yohanroblin