Yi Siling
Yi Siling | MARWAN NAAMANI / AFP

Yi Siling, première médaille d'or des JO !

Publié le , modifié le

La tireuse chinoise Yi Silin, 23 ans, a décroché la première des 302 médailles d'or des jeux Olympiques de Londres, en carabine à 10 m, sur le pas de tir de la caserne de l'artillerie royale, devant la Polonaise Sylwia Bogacka et sa compatriote Yu Dan. La Championne olympique de Pékin, la Tchèque Katerina Emmons, déjà en bronze à Athènes en 2004, a terminé au pied du podium.

Dans sa course à la première place au tableau des médailles avec les Etats-Unis, la Chine a frappé la première avec déjà deux breloques, une en or et une en bronze. Devancée par Bogacka après les qualifications, Yi Siling était encore dans  l'ombre de la Polonaise jusqu'au 8e tir de la finale, lorsque la Chinoise  prenait la tête pour la conserver jusqu'au 10e passage. Au final, elle devance la Polonaise de quelques dixième (502.9 points contre 502.2 points). Parmi les favorites, Yi Siling avait remporté le titre mondial en 2010, l'agrémentant au passage  du record du monde.

Les Françaises loin derrière

Les Françaises engagées dans cette épreuve, elles, n'ont pas passé le cap des qualifications. Laurence Brize  et Emilie  Evesque ont en effet respectivement terminé aux 26e et 33e places des qualifications remportées  par la Polonaise Sylwia Bogacka et la Chinoise Yi Siling, déjà bien placées. "Désolée, je n'ai pas le moral pour parler", s'est contenté de dire  Evesque, 22 ans, déçue de son total de 392/400, elle qui était venue à ses  premiers JO avec un 399 pour référence de la saison. Brize , 36 ans, a rendu une carte de 394 après une première série parfaite  pour sa troisième participation olympique après Athènes et Pékin. "Emilie a perdu pied au milieu du match. Même si elle a fait des  performances de haut niveau, Emilie a encore beaucoup à apprendre", estimait  Pascal Bessy, entraineur national de la carabine. "Quant à Laurence, c'est une tireuse d'expérience qui a tiré à sa valeur,  a-t-il ajouté. Elle est plutôt spécialiste du 50 m 3 positions", épreuve prévue  le 4 août pour les deux tireuses.

Voir la video

AFP