Alexis Vastine
Alexis Vastine | JACK GUEZ / AFP

Vastine qualifié pour les 8e de finale

Publié le , modifié le

Le Français Alexis Vastine, médaille de bronze de boxe en 2008 à Pékin, s'est qualifié pour les 8e de finale du tournoi des moins de 69 kg des jeux Olympiques 2012. Vastine a battu lors de son premier combat l'Allemand Patrick Wojcicki 16 points à 12. C'est terminé en revanche pour Rachid Azzedine, battu par l'Américain José Ramirez.

"L'Allemand était un adversaire de qualité et c'est une bonne chose pour moi d'avoir un combat difficile au début", a estimé Alexis Vastine, 25 ans, l'une des plus solides chances de médaille française en boxe. A Pékin, il avait été éliminé en demi-finale à la suite d'une décision  d'arbitrage controversée face au futur champion olympique, le Dominicain Felix  Diaz. "On ne peut pas rester dans le passé, explique le Français. Je fais mon retour aux Jeux avec un état d'esprit complètement différent par rapport à ma dernière apparition aux JO. Je suis concentré sur l'avenir, je veux aller plus loin que ce que j'ai fait à Pékin."

Après la désillusion de 2008, Vastine a changé de catégorie (des -64 à -69 kg) mais aborde le rendez-vous de Londres dans le flou en raison d'une succession de déboires  physiques (hernie discale, fracture d'un doigt, tendinite à un coude). 

Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, Rachid Azzedine a lui été battu 20-21 par l'Américain José Ramirez en 1/16e de finale des légers (-60kg). Après avoir perdu d'un point les deux premiers rounds (5-6, 6-7), le Français imposait la bagarre dans la dernière reprise qu'il remportait 9-8. Insuffisant néanmoins pour passer devant au score final. "Je n'ai pas été capable de gagner la guerre", a déclaré Azzedine. 

 

Romain Bonte