Usain Bolt prêt pour sa rentrée

Usain Bolt prêt pour sa rentrée

Publié le , modifié le

A moins de trois mois des Jeux Olympiques de Rio où il visera un troisième triplé consécutif (100m, 200m, 4x100m), Usain Bolt fait sa première sortie, lors de la Réunion de George Town, dans les îles Caïmans. "C'est ma première course, c'est toujours difficile de savoir ce que je peux faire, car la compétition, c'est toujours différent de l'entraînement", a-t-il dit à son arrivée. Le Jamaïquain n'a plus été en compétition depuis les Mondiaux de Pékin en août dernier.

"J'espère simplement que tout va se mettre en place en douceur quand je serai de retour en Jamaïque, je saurai ce que je dois encore travailler et les courses que je ferai avant les JO-2016". Pour Usain Bolt, la saison commence la nuit prochaine. A George Town, dans les îles Caïmans, le roi du sprint mondial va dévoiler son état de forme. Après les Mondiaux de Pékin où il avait encore réalisé un triplé (100, 200 et 4x100m), il avait mis fin à sa saison, marquée par les blessures et les faibles temps de référence. Mais au moment de l'épreuve qui compte, il avait été présent. Cet arrêt précoce devait lui permettre de reprendre tôt, et se ménager une montée en régime linéaire vers les Jeux Olympiques, son objectif ultime.

En décembre, il s'estimait en avance sur son programme. Mais une entorse à la cheville a remis en cause son programme. Exits les étapes au Brésil et à Trinidad. Loin de la Ligue de Diamant qui se déroule aujourd'hui à Shanghaï, la Foudre va se tester à George Town. "J'ai le sentiment que je peux réussir un bon chrono, car je m'entraîne avec Yohan Blake qui a déjà réussi 9.93 cette saison", annonce-t-il, même s'il avoue: "C'est ma première course, c'est toujours difficile de savoir ce que je peux faire, car la compétition, c'est toujours différent de l'entraînement". Sur 100m, il sera opposé à son compatriote Kemar Bailey-Cole et au sprinteur des Caïmans Kemar Hyman, qui ont déjà couru sous les 10 secondes. Ce sera un test.

Mais avant d'être à Rio, il en passera un majeur: les championnats de Jamaïque, fin juin à Kingston. "C'est ma priorité du moment. Après, je pourrais penser à Rio où j'espère décrocher trois médailles d'or et passer sous les 19 secondes sur 200 m".

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze