Une pléiade de stars de la musique pour la cérémonie de clôture

Publié le , modifié le

Un coin du voile a été levé sur le programme surprise de la soirée qui va clore les Jeux de Londres: à en croire les premières fuites, on pourrait retrouver dimanche sur scène Paul McCartney, mais aussi les Spices Girls, Adele, Ray Davies des Kinks, Liam Gallagher, Queen, Georger Michael, les Rolling Stones, the Who, Kate Bush, sans oublier des membres de Pink Floyd.

Au total, une vingtaine d'artistes ou de groupes de renom devraient se joindre à la cérémonie pour interpréter une trentaine de grands succès de la chanson britannique, a révélé le directeur musical de soirée, David Arnold, au Daily Telegraph. Mais pas question de confirmer les noms cités avec insistance par les journaux.

Pour clore la quinzaine en beauté, le spectacle de dimanche devrait rassembler plus de 4.000 personnes sur scène (en majorité des volontaires) sur un  thème intitulé "Une symphonie de la musique britannique". Deux heures trente de super-production, et un cadre hors-pair: le nouveau stade Olympique de 80.000 places qui a déjà accueilli la flamboyante cérémonie d'ouverture orchestrée par Dany Boyle. La soirée permettra aussi  aux plus de 10.000 athlètes des Jeux de défiler une dernière fois derrière leurs porte-drapeaux, en présence de la Reine d'Angleterre.

Répétitions secrètes

David Arnold, compositeur de la musique de cinq James Bond -- et qui a renoncé aux sixième pour se consacrer aux jeux -- répète en secret avec sa troupe depuis des mois dans une ancienne usine Ford désaffectée de la banlieue de Londres. Des répétitions en soirée pour permettre aux milliers de volontaires bénévoles d'être présents. "Ça a été épuisant", mais je vous promet un spectacle "audacieux, plein et excitant", a-t-il dit.

Le maître de cérémonie a composé lui-même les thèmes qui lieront les différentes parties du spectacle, et toutes les musiques ont été pré-enregistrées par l'orchestre symphonique de Londres.
Les artistes, en revanche, chanteront en direct. Parmi les autres noms évoqués, figurent Muse, Paul Weller, One Direction, Ed Sheeran, Take That.
La mise en scène de ce show 100% british devrait toutefois être plus modeste que celle de la cérémonie d'ouverture, a précisé Kim Gavin, le directeur artistique: il n'y aura en effet que 17 heures pour tout mettre en place après la fin des dernières compétitions. Et permettre aux stars de la musique de succéder à celles de l'athlétisme britannique --- et leur moisson record de médailles -- pour le bouquet final.

David Botbol