Répétitions de la Cérémonie d'Ouverture
Le Stade Olympique pendant les répétitions de la Cérémonie d'Ouverture | JOHANNES EISELE - AFP

Une Cérémonie Royale

Publié le , modifié le

Plus de cent présidents, premiers ministres et têtes couronnées, des athlètes par milliers, un spectacle grandiose. La Cérémonie d'Ouverture des JO de Londres, ce soir à 22h, sonne comme une apothéose de 7 ans de préparation.

"Raconter la vie des gens et refléter l'esprit britannique". Tel est l'objectif de la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques 2012. Danny Boyle, le réalisateur du film multi-oscarisé Slumdog Millionnaire, veut faire de la soirée un moment inoubliable pour les athlètes, les spectateurs, et les plus d'un milliard de téléspectateurs attendus. C'est le symbole de la capitale londonienne, Big Ben, qui donnera le coup d'envoi d'une soirée qui aura coûter 34 millions d'euros.

Show British

La tradition veut que des éléments de la cérémonie filtrent dans les médias. Cette année, la presse anglaise avance que le spectacle fera appel à de nombreux moments clés de l'histoire britannique. David Boyle a décidé d'axer sa soirée sur un côté plus rock et ludique que "grandiose". Le show que l'on sait très rythmé devrait faire une part belle à la musique populaire, notamment les Beattles. Mais Boyle ne commetra pas le crime d'oublier l'auteur britannique par excellence. William Shakespeare sera mis à l'honneur. Plusieurs tableaux s'inspireront de sa pièce "La Tempête".

Bolt face à la Reine

Si une partie du spectacle sera sur la pelouse, une autre tout autant, voir plus, importante se déroulera en tribune. C'est la Reine Elizabeth II qui déclarera ouverts les 27ème Jeux Olympiques de l'ère moderne. A ses côtés, on annonce la présence, pèle-mêle, de Michelle Obama, du Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault, du Prince William et de son épouse Kate mais aussi de l'acteur Brad Pitt. L'un des grands moments de la soirée devrait être l'entrée de Usain Bolt dans le Stade Olympique. Le sprinteur jamaicain sera le porte-drapeau de sa délégation. Mais, l'éclair Bolt ne saurait faire de l'ombre au symbole de l'Olympisme. Il devrait être près de 0h à Londres (1h en France) quand la vasque olympique s'enflammera. Le Comité d'Organisation a réussi à garder le secret sur l'identité de la personnalité qui sera le dernier porteur de la flamme. Le suspense prendra fin après 3 heures de show à l'anglaise.

Répétition de la cérémonie d'ouverture

Voir la video