Le vélodrome des JO de Londres
Le vélodrome des JO de Londres | DR

Un vélodrome écologique et magnifique

Publié le , modifié le

Il s’élève au nord de l’Olympic Park et côtoie les enceintes de hand et de basket. Il est superbe, tout de bois vêtu, et peut contenir jusqu’à 6 000 spectateurs. Il, c’est le vélodrome des Jeux, un petit bijou digne de la valeur des pistards britanniques.

Le vélodrome est l’un des sites les plus écologiques de ces JO de Londres. De forme classique, il se distingue d’abord par son aspect extérieur (5 000 mètres carré de cèdre rouge utilisés pour revêtir l’ensemble). Mais l’intérieur est encore plus beau. Le cèdre rouge et le pin de Sibérie utilisés pour la piste et le revêtement mural extérieur ont été certifiés par le Forest Stewardship Council. Un système de ventilation 100% naturel qui supprime le besoin de climatisation a également été installé.

Température adaptée aux besoins

La géométrie de la piste a été décidée par les créateurs du site après consultation d’une commission de design dans laquelle siégeait notamment l’Ecossais Chris Hoy, la méga star de ce sport si spectaculaire. Elle permet d’adapter la température aux besoins des cyclistes de manière à créer une piste prête pour tous les records. Les tribunes, sur deux niveaux, offrent à tout le monde une vue idéale pour suivre les courses, keirin, sprint ou poursuite. Un mur de verre autour du site, entre les deux étages de la tribune, offre aux spectateurs une vue à 360 degrés du Parc olympique. La construction avait débuté en mars 2009 pour s’achever moins de deux ans plus tard, en février 2011.

C’est le premier site sportif à avoir été terminé, 18 mois avant le début des Jeux. Durant une petite semaine, il a été l'endroit le plus prisé par les sujets de Sa Majesté avec des résultats extraordinaires pour les pistards britanniques. Après les Jeux, le site sera remis au Lee Valley Regional Park Authority et deviendra le cœur d’un nouveau VeloPark pour les collectivités locales, les clubs et les meilleurs athlètes locaux. Le VeloPark comprendra également la piste réaménagée de BMX, une nouvelle piste de VTT ainsi qu’un nouveau circuit pour vélo de route. Sans oublier un café, un stand de location de vélos ainsi que des équipements pour la réparation de vélos.