La candidature de Paris aux JO 2024 s'affiche sur l'Arc de Triomphe
La candidature de Paris aux JO 2024 s'affiche sur l'Arc de Triomphe. Le slogan pourrait ressembler à #ShareParis... | AFP

Un slogan en anglais pour Paris 2024

Publié le , modifié le

Les défenseurs de la langue française risquent de mal le prendre, mais le slogan choisi par le Comité de candidature de Paris 2024 sera en anglais. Trois mots, dans la langue de Shakespeare, seront dévoilés ce vendredi lors du dépôt du dossier technique à Lausanne.

Les puristes souligneront que la langue officielle reste jusqu’à preuve du contraire le français, mais les plus pragmatiques rappelleront que seul le résultat compte et pour se faire entendre le plus grand nombre, l’anglais reste la langue la plus universelle. Ainsi, fini le côté presque naïf de Paris 2012 et « L’Amour des Jeux », qui pouvait toutefois se faire comprendre par les 87 votants... Fini aussi « La force d’un rêve », qui avait jusque-là accompagné la candidature parisienne.

"Vendre le projet à l'international"

De l’échec de 2012, de nombreux enseignements ont été tirés, le détail du slogan en fait partie, au risque de déplaire aux académiciens. Interrogé par franceinfo, le directeur général de Paris 2024 explique que « l’objectif est d’aller vendre le projet à l’international », précisant qu’il y a « deux langues officielles de l’olympisme, français et anglais, et on ne l’oublie pas. Si l’on veut en savoir plus avant même l’officialisation dudit slogan, on notera que le terme « Share » (partager) est très utilisée ces derniers temps par les représentants de paris 2024…

Romain Bonte