sochi
Votre portrait pourra apparaître sur un mur pixelisé de vingt-six pieds de hauteur, au sein même du Parc Olympique de Sotchi. | www.asif-kahn.com

Un Mont Rushmore numérique à Sotchi

Publié le , modifié le

Les Russes sont bien décidés à faire les choses en grand. A l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, la compagnie de Télécommunication Megafon a prévu d'ériger un mur tout en pixels au sein même de l'Olympic Park, sur lequel apparaîtront... les photos des spectateurs. A l'image du Mont Rushmore, le célèbre mémorial où sont sculptés à même la roche les visages des quatre présidents fondateurs des Etats-Unis, cet écran sera l'une des grandes attractions des JO.

Megafon pourrait bien satisfaire vos tendances mégalomaniaques. Dans l'optique des JO de Sotchi, la société de télécommunication russe a dépêché Asif Kahn, un architecte reconnu, dans l'idée de concevoir un "mur-écran" de huit mètres de haut. Lequel trônera au coeur du pavillon olympique, pour le plaisir visuel des visiteurs de Sotchi. Jusqu'ici, rien de très excentrique. Là où ça devient intéressant, c'est que ce "mur", constitué de 10.000 pixels et conçu à base d'élasthanne (fibre élastique plus communément appelée "lycra), exhibera votre gigantesque portrait, à la vue de tous.

Mais plus qu'un simple écran, ce "mur métamorphe" a été spécifiquement conçu pour donner à votre portrait une impression de relief, pour un résultat semblable aux créations de l'artiste Ward Fleming

"Un peu comme le Mont Rushmore" 

Les pixels permettront même à votre portrait de changer indéfiniment de couleur. Quant au designer débauché pour ce projet un peu fou, Asif Kahn, il a expliqué à ABC News que sa création était "un moyen pour chacun de participer aux JO de Sotchi". Avant d'ajouter fièrement que son oeuvre rappelait "un peu le Mont Rushmore, mais en plus vivant". Pour l'occasion, Megafon a également prévu plusieurs photomatons ne contenant pas un objectif, mais cinq, permettant à l'appareil de vous photographier sous toutes les coutures.

Par ailleurs, si vous ne pouvez assister aux JO de Sotchi, il existe toujours une possibilité de voir votre portrait s'afficher sur le mur numérique. Il vous suffit de vous rendre dans une boutique Megafon, et de soumettre votre visage aux scanners 3D. 

Jean Charbon