Un cas de dopage chez les Allemands ?
Publié le , modifié le

Un athlète faisant partie de la délégation allemande pour les Jeux Olympiques de Sotchi a fait l'objet d'un contrôle antidopage révélant des résultats anormaux, a indiqué la Comité olympique allemand (DOSB). L'analyse de l'échantillon B devrait avoir lieu aujourd'hui. Si les résultats anormaux sont confirmés, il appartiendra à la commission juridique du CIO de statuer sur ce cas de dopage, qui pourrait être le premier à Sotchi. Selon la chaîne ARD, l'athlète incriminée serait la biathlète Evi Sachenbacher, 4e de la mass-start et qui a participé à la 4e place du relais mixte.
"Le DOSB a été informé jeudi soir à 21h30 par le Comité international olympique (CIO) que l'échantillon A d'un membre de la délégation allemande avait donné des résultats anormaux", indique le communiqué du DOSB. "L'ouverture de l'échantillon B et l'audition par la commission juridique du CIO sont prévues ce vendredi", ajoute le DOSB qui ne précise ni le nom ni la discipline de l'athlète concerné.
La commission juridique du Comité international olympique (CIO) peut seule décider si l'athlète a bien commis une infraction aux règles antidopage et prononcer le cas échéant sa disqualification. Le CIO joint par l'AFP, n'était pas en mesure de confirmer ce cas tant que la procédure juridique n'est pas terminée. Selon une agence allemande, la biathlèteEvi Sachenbacher-Stehle, âgée de 33 ans, serait la sportive prise dans cette affaire. Elle a fait l'essentiel de sa carrière en ski de fond, gagnant deux titres olympiques en sprint par équipes et en relais, avant de passer au biathlon en 2011. Lors des JO-2006, elle avait écopé d'un interdiction de compétition de cinq jours en raison d'un hématocrite trop élevé.
Dans l'histoire des Jeux d'hiver, un seul athlète allemand a jusque là fait l'objet d'un contrôle antidopage positif, le joueur de hockey sur glace Alois Schloder à Sapporo (Japon) en 1972.