Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga implore le ciel | AFP - THOMAS COEX

Tsonga peu gâté

Publié le , modifié le

S'il souhaite aller chercher une médaille, Jo-Wilfried Tsonga devra à l'évidence sortir son meilleur tennis. Selon le tirage au sort effectué ce jeudi midi, le Manceau se retrouve en effet dans le quart de tableau d'un certain Novak Djokovic.

Après une entrée en matière relativement aisée avec un premier tour face au Brésilien Thomaz Belluci , le N.1 français va devoir batailler sur le gazon de Wimbledon. Dès le deuxième tour, l'actuel N.3 mondial devra se méfier du Canadien Milos Raonic. Si l'on se base sur le classement mondial, et que la logique de celui-ci est respectée, Tsonga pourrait croiser en quart de finale le Serbe Novak Djokovic... Et si d'aventure, la plus grande chance de médaille française dans ce tournoi se jouait du N.2 mondial, il devrait encore s'employer dans une probable demi-finale face à Andy Murray, puis dans une tout autant probable finale contre Monsieur Roger Federer...

Les autres Français ont été un peu mieux servis même si Julien Benneteau pourrait affronter Federer au 2ème tour s'il écarte Mikhaïl Youzhny d'entrée. Gasquet et Simon affronteront respectivement le Kazakh Mikhaïl Kukushkin et le Néerlandais Robin Haase. Le favori de ce tournoi, Roger Federer retrouvera Alejandro Falla alors que son dapuphin à l'ATP, Novak Djokovic se mesurera à Fognini. Andy Murray, sur ses terres, voudra décrocher l'or, et pour cela, il devra sortir Wawrinka au premier tour.

Chez les dames, la seule représentante française, Alizée Cornet retrouvera Tamira Paszek qui l'avait balayée 6-2, 6-1 à Wimbledon il y a un mois. Enfin dans le tableau du double, la paire Llodra/Tsonga, tête de série numéro 2, aura un premier tour costaud face aux Argentins David Nalbandian et Eduardo Schwank.

Romain Bonte