Jo-Wilfried Tsonga - JO 2012
Jo-Wilfried Tsonga a perdu un set mais s'est qualifié | AFP - LUIS ACOSTA

Tsonga et Djokovic lâchent un set

Publié le , modifié le

Débuts réussis pour Jo-Wilfried Tsonga. Sur le gazon de Wimbledon, le Français s'est défait de Thomaz Bellucci en trois manches. Idem pour Novak Djokovic, face à Fabio Fognini. Le match de Gasquet a été reporté par la pluie.

Un peu lent à l'allumage le "Jo". Comme souvent ces dernières semaines, le numéro 1 français a pris du temps à entrer dans son match face au Brésilien Thomaz Bellucci. Heureusement, après la perte de la première manche le récent demi-finaliste de Wimbledon a bien rectifié le tir pour s'imposer  6-7, 6-4, 6-4. Il s'est même permis de faire le spectacle en concluant la  rencontre d'une incroyable volée en plongeon. "Je n'ai pas été très bon au tie-break, mais pour le reste c'était plutôt  positif. J'espère continuer à gagner pour la France" a-t-il commenté. Son prochain adversaire n'est pas encore connu puisque le match entre le Canadien  Milos Raonic et le Japonais Tatsuma Ito n'a pas eu lieu.

Le numéro 2 mondial, lui aussi, a connu quelques difficultés. Face à Fabio Fognigni, Novak Djokovic a perdu la première manche au jeu décisif avant de revenir au score : 6-7, 6-2, 6-2. Des favoris pour le titre, seul Andy Murray a passé une première journée facile en dominant le porte-drapeau suisse Stanislas Wawrinka 6-3, 6-3. Chez les dames, il faut souligner  la qualification sans sourciller de Maria Sharapova face à l'Israélienne Shahar Peer 6-2 6-0.

A noter que la pluie a perturbé ou annulé plusieurs matches, dont ceux de Richard Gasquet, de Victoria Azarenka et d'Andy Roddick.