Trois athlètes défileront sous le drapeau olympique

Publié le , modifié le

C'est un fait méconnu mais pourtant déjà vu aux Jeux, trois athlètes défileront sous le drapeau olympique. Philipine van Anaholt, Reignald de Windt, des Antilles néerlandaises et Guor Marial du Sud-Soudan ont été autorisé à participer aux Jeux Olympiques sans concourir pour un pays.

Pour les deux premiers, la cause est la disparition des Antilles Néerlandaises au profit des Pays Bas. Van Aanholt, spécialiste de la voile, et De Windt, le judoka, ont désiré défiler sous le drapeau olympique car ils n'auraient pas été sélectionné sous la bannière des Pays-bas. Pour Guor Marial, la raison est toute autre. Né, dans ce qui est devenu le Sud-Soudan en juillet 2011, et vivant aux Etats-Unis, il n'a pas de passeport et refuse de courir son marathon pour le Soudan, pays contre lequel sa famille s'est longtemps battue. Le CIO n'ayant pas encore admis le Sud-Soudan dans ses rangs, il a fallu attendre samedi pour que Marial soit autorisé à participer aux Jeux sous la bannière olympique.

C'est la troisième fois que des athlètes défilent sous le drapeau  olympique. En 1992, les athlètes d'ex-Yougoslavie et de Macédoine étaient dans  ce cas et avaient remporté trois médailles à Barcelone. En 2000, quatre sportifs du Timor oriental s'étaient alignés à Sydney.