Alexander Tretiakov skeleton
Le Russe Alexander Tretiakov ets le nouveau roi du skeleton | FREDRIK VON ERICHSEN / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Tretiakov champion olympique de skeleton

Publié le , modifié le

La Russie a un nouveau champion olympique. Outsider du skeleton, Alexander Tretiakov a remporté samedi la médaille d'or à l'issue des quatre manches. Tretiakov a devancé le grand favori, le Letton Martins Dukurs, 2e à 81/100e, et l'Américain Matthew Antoine, 3e à 2 sec 97/100.

Tout a souri à Alexander Tretiakov. Fin connaisseur de la piste russe, il a écrasé le skeleton face à tous les favoris de la discipline. Les athlètes du pays organisateurs ayant la possibilité de s'entraîner depuis quelques mois sur le tracé de Sotchi, Tretiakov a limé la glace à maintes reprises. Dès la première manche, il claquait un 55.95 record ! Personne d'autre n'allait descendre sous la barre des 56 secondes. Sur sa lancée, le skeletonneur Russe empochait trois des quatre manches au programme, ne cédant la 3e au Letton Martins Dukurs que pour 2/100e.

Record de la piste

Au cumul des temps, Tretiakov décrochait logiquement l'or en 3'44"29. 2e à 81/100e, Dukurs prenait lui l'argent devant l'Américaine Antoine (3e à 2"97). Martins Dukurs a cédé le jour où il ne fallait pas alors qu'il domine la  discipline depuis quatre ans, avec ses deux couronnes mondiales (2011, 2012) et  ses sacres dans les quatre dernières éditions de la Coupe du monde, exploit  inédit. Son frère aîné Tomass, entraîné lui aussi par leur père, a terminé à la 4e  place, à 32/100e de la médaille de bronze. Grâce à cette nouvelle médaille, la Russie est première nation au nombre des médailles.

VIDEO : La 4e manche d'Alexander Tretiakov