Endy Miyem - Equipe de France
Endy Miyem devra être à son meilleur niveau pour permettre à la France de battre la Belgique en quarts des Mondiaux. | MAXPPP - Franck Dubray

TQO: les Bleues dominent Cuba

Publié le , modifié le

Les Françaises ont victorieusement débuté leur Tournoi de Qualification olympique, en s'imposant face à Cuba (83-67) lundi à Nantes. Elles ont déjà pris une option pour les quarts de finale, qui est l'objectif véritable puisque une qualification pour le dernier carré leur assurerait une place aux JO. Les Bleues devraient logiquement confirmer mardi face à la Nouvelle-Zélande.

C'est sans doute un truisme que de l'affirmer. Mais au basket, lorsque l'adresse est au rendez-vous, il est beaucoup plus aisé de trouver le chemin du succès. Les Françaises l'ont démontré devant un public ravi et tout acquis à leur cause, en livrant notamment une première partie de rencontre presque parfaite. Elles qui avaient alterné les résultats mitigés lors de leurs matches de préparation, souvent parce qu'elles étaient trahies par leur adresse, ont pu mettre à exécution un jeu plutôt fluide et rapide, sur des systèmes efficaces, surtout dans la raquette.

Des Bleues à l'offensive

Le temps de mettre en place leur organisation, avec une bonne alternance et des mains fermes, elles viraient en tête avec 5 points d'avance au terme du premie r quart-temps (20-15) avant de survoler le deuxième, en prenant tous les risques offensifs, pour inscrire 30 points et finalement atteindre la pause avec un avantage confortable 50-29. Sans sa meilleure gâchette, l'arrière Yamara Amargo, Cuba s'en est remis à l'intérieure Clenia Noblet (17 pts, 11 rbds). Mais le déficit de taille de la sélection des Caraïbes (moins d'1,80 de moyenne, 1,83 m pour la France) a pesé dans la balance.

Les Cubaines poussées à la faute n'avaient que peu de résistance à offrir tant le collectif tricolore était bien huilé.Conséquence: les Bleues ont dominé dans la raquette et 'attaque a tourné à plein régime avec une mention spéciale pour Endy Miyem (19 points, 6 rebonds), l'une des quatre dernières rescapées des JO-2012 avec la capitaine Céline Dumerc (7 pts), Isabelle Yacoubou (10 pts, 7 rbds) et Sandrine Gruda (6 pts).

Un match contrôlé

La deuxième période fut un peu moins aboutie. Inconsciemment, les coéquipières de Céline Dumerc, tout en restant concernées, ont un peu levé le pied en se contentant de contrôler le score, et de garder du jus pour la suite du tournoi. L'objectif des Françaises est de franchir le cap crucial des quarts de finale. Car en cas de défaite à ce stade de la compétition, elles devront gagner deux matches de repêchage pour arracher le dernier sésame.

Elles sont bien parties pour éviter d'en passer par là. Après Cuba, une deuxième victoire mardi (20h30) contre la modeste sélection néo-zélandaise leur garantira la première place du groupe A et sans doute un adversaire abordable en quart.

Christian Grégoire