TQO: La France arrache la 1re place après sa victoire sur les Néo-Zélandais

TQO: La France arrache la 1re place après sa victoire sur les Néo-Zélandais

Publié le , modifié le

L'équipe de France a eu bien du mal à se défaire de la Nouvelle-Zélande, lors de son deuxième match du Tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille. Finalement, les Bleus s'imposent en toute fin de match (66-59) grâce à un duo Diaw (10pts, 6rbds) - Gelabale (11pts, 5rbds), pour une deuxième victoire. La France, déjà qualifiée depuis hier et la défaite des Philippins contre les Kiwis, affronteront samedi donc la Turquie, victorieuse du Sénégal (68-62), pour une place en finale de ce TQO.

A la mi-temps, il n'y avait pas le feu mais l'urgence était bien là. Bousculée par l'équipe néo-zélandaise, la France affichait un retard de huit points (31-23), mais surtout une adresse pitoyable à 3 points. En 12 tentatives, personne n'avait en effet trouvé la mire lors des 20 premières minutes, alors que leurs adversaires affichaient une réussite à 50% dans cet exercice. Et avec une domination des Kiwis au rebond (25 rebonds contre 19), l'écart au score était logique.

Après avoir mené de cinq points en tout début de match (10-5), les hommes de Vincent Collet avaient pris la marée, pour virer derrière en fin de 1er quart-temps (14-13), puis encaisser deux paniers à trois points consécutifs de Webber et Abercrombie (20-15). Pour reprendre les commandes au score, les Bleus ont dû patienter jusqu'à un tir de Kim Tillie, à moins de six minutes du terme de la rencontre. Le frère du volleyeur Kevin Tillie est le troisième joueur français à avoir franchi la barre des dix points dans cette rencontre (10pts, 2rbds). Nando De Colo (7pts, 5rbds) ou Tony Parker (6pts, 1 passe, 1 rbd) n'ont pas été trop brillants, alors que Thomas Heurtel a sorti son épingle du jeu avec 7pts, 3rbds et 4 passes.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze