TOP 5. Bolt, Ferrand-Prévôt, Experts, pourquoi il faut regarder les Jeux Olympiques jusqu'au bout?

TOP 5. Bolt, Ferrand-Prévôt, Experts, pourquoi il faut regarder les Jeux Olympiques jusqu'au bout?

Publié le , modifié le

Il reste cinq jours avant la fin des Jeux olympiques de Rio. Si vous n’avez pas le temps de tout regarder, voici le rendez-vous quotidien à ne pas rater jusqu’à la cérémonie de clôture le 21 août prochain. Au menu : Bolt, football, handball et VTT.

Mercredi 17 août, 13h, demi-finale de football masculin

Les Brésiliennes ont perdu en demi-finale du tournoi olympique ce mardi face à la Suède aux tirs au but. Il ne reste donc plus que Neymar et ses coéquipiers pour sauver l’honneur du football brésilien, deux ans après le cataclysme du Mondial et cette déroute 7-1 contre l’Allemagne en demi-finale. Sur la pelouse du mythique Maracana, le Brésil affronte le surprenant Honduras pour une place en finale. Poussive en début de compétition, la Selecao est montée en puissance et va tout faire pour offrir au pays où le football est roi le seul titre qui lui manque. La rencontre sera visible à 18h, heure française. L’autre demi-finale oppose le Nigeria à l’Allemagne à 21h, heure française. La finale est prévue le 20 août.

Jeudi 18 août, 22h30, finale du 200m masculin

Quatre jours après son troisième titre olympique sur la ligne droite, l’homme le plus rapide de tous les temps, la star des stars, Usain Bolt va tenter de tripler la mise sur 200m. Sur sa distance de prédilection, la "Foudre" est le grandissime favori, d’autant plus qu’il arrive en pleine confiance après son succès sur 100m devant Justin Gatlin et Andre De Grasse. L’Américain devrait encore se poser comme le principal rival dans une finale où Christophe Lemaître, s’il y accède, aura un coup à jouer. Il faudra veiller ou ne pas oublier de se réveiller puisque la finale est prévue à 3h30 du matin, heure française.

POUR LE PLAISIR, LA VICTOIRE DE BOLT SUR 100M

Vendredi 19 août, 22h35, finale relais 4x100m masculin

Au lendemain de son éventuel sacre sur le 200m, le roi Usain pourrait s’offrir un ultime tour de piste avec le relais jamaïcain. Double tenant du titre du 4x100m, Bolt, Blake et leurs camarades seront à nouveau favoris dans cette course qui devrait vraisemblablement être la dernière dans des JO pour l’homme aux 7 titres olympiques (au moment où ces lignes sont écrites). Une excellente raison donc pour mettre son réveil à 3h35 du matin, heure française.

Samedi 20 août, 12h30, VTT femmes

Pauline Ferrand-Prévôt n’avait pas les armes pour lutter sur la course sur route le 7 août dernier, mais 13 jours après la Française a encore une chance de partir de Rio avec une breloque autour du cou. En VTT, une épreuve où aucune tactique de course ne rentre en compte, il s’agit juste d’être la plus forte, la Française a ses chances. Pour mieux se préparer, elle a déserté le Village Olympique après la course en ligne pour aller se préparer à 1h30 de Rio avec son compagnon Julien Absalon. Est-ce que cela aura porté ses fruits ? Réponse samedi à 17h30, heure française.

Dimanche 21 mai, 12h30, finale handball masculin

Dernier jour des JO, dernières médailles distribuées. Il y en aura des finales à regarder ce jour-là : celle de football masculin (avec le Brésil ?), la finale du boxeur français Tony Yoka en super-lourds, la course de VTT masculine avec l’attraction Peter Sagan et un éventuel troisième titre olympique pour Julien Absalon, ou encore celle de basket masculin où l’on devrait retrouver l’habituée Team USA. Mais comme il ne fallait en retenir qu’un, nous avons opté pour la finale de handball masculin. Pourquoi ? Parce que Les Experts, s’ils y sont – ils jouent en quarts contre le Brésil mercredi 17 août – pourraient s’offrir un troisième titre olympique d’affilée. Ils seraient les premiers handballeurs (les Danoises ont déjà réalisé cet exploit en s’imposant en 1996, 2000 et 2004, ndlr) à réussir cette prouesse. Rendez-vous à 19h, heure française.

Benoit Jourdain @BenJourd1