Tony Parker lunettes noires blessure oeil 062012
Tony Parker | AFP-Samson

Tony Parker opéré d'un oeil

Publié le , modifié le

Tony Parker, le meneur de l'équipe de France de basket-ball, pourrait manquer le rendez-vous olympique à Londres (27 juillet-12 août). La star des San Antonio Spurs doit en effet être opéré à l’œil après une bagarre en boîte de nuit. Son absence serait un gros coup dur pour le contingent tricolore.

Et si Tony Parker venait à manquer le rendez-vous olympique ? La rumeur a été un peu plus étayée ce dimanche après l'annonce officielle du meneur des Spurs. Blessé à un oeil il y a une dizaine de jour lors d'une bagarre dans une boîte de nuit New-yorkaise, Parker avait confié" avoir reçu des "éclats de verre dans l'oeil'. Il s''est montré plus préçis aujourd'hui sur son site internet : "J'ai effectué des examens supplémentaires le vendredi après-midi (15 juin) et ils ont trouvé un bout de verre qui avait pénétré à 99% l'oeil gauche. Je  peux le dire aujourd'hui, j'ai failli perdre mon oeil".

Parker : "J'ai failli perdre mon oeil"

La scène à eu lieu à New-york, lorsque Tony Parker a été la victime colatérale d'une rixe entre les chanteurs Chris Brown et Drake à propos de la star Rihanna. Cette lourde blessure pourrait l'être d'autant plus de conséquences pour le Français. "TP" attend désormais les résultats du médecin de la franchise texane pour connaitre son avenir.

"A la demande des Spurs, je rentre aux Etats-Unis le 5 juillet. Je n'ai pas le droit de voyager avant cette date sur un long courrier. Je vois un  spécialiste à New York avec l'espoir d'obtenir l'accord de disputer les Jeux  Olympiques. Les Spurs sont très inquiets. En fonction des résultats, on peut  tout imaginer dont un forfait. La décision ne m'appartient plus. Elle est entre les mains du médecin et de San Antonio" a t-il complété.

Un forfait serait donc envisageable pour la star tricolore à un mois des Jeux Olympiques. Mais le plus important n'est pas là. Parker pourrait perdre très gros si les résultats des examens étaient négatifs. Son avenir de sportif de haut niveau est en jeu. Il a d'ores et déjà réclamé 20 millions de dollars (15,9 millions d'euros) de dommages et intérêts à la discothèque où a eu lieu l'incident. Néanmoins, le meneur français n'imagine pas manquer un évènement qu'il attend depuis ses débuts en équipe de France en 2001.

"Impossible que je loupe les JO"

"J'espère que ça va guérir vite et que j'aurai l'autorisation de jouer le 5 juillet", a d'aileurs déclaré celui qui a rejoint ses coéquipiers de l'équipe de France en stage à Pau ce dimanche. Malgré son retour obligatoire aux Etats-Unis, rien n'entame l'optimisme de l'ancien parisien.

"Et après, le 8 juillet au matin, j'espère faire mon premier entraînement", a-t-il notamment assuré. "Les Spurs sont vraiment sympas avec moi. Je sais qu'ils sont prêts à faire des efforts pour me laisser jouer aux JO. Il y a beaucoup de choses en jeu, des gros contrats, et ils veulent juste être sûrs que je suis en bonne santé et qu'il y a le moins de risques possibles", a ajouté Tony Parker.

"Dans ma tête, c'est impossible que je loupe les JO. Je suis motivé, on a travaillé dur pour se qualifier et j'ai vraiment envie de découvrir cette compétition. C'est un de mes rêves", a précisé le joueur des Spurs, qui a manqué les qualifications aux JO d'Athènes puis de Pékin avec les Bleus.