Tokyo 2020 : l'équitation française qualifiée dans les trois disciplines olympiques

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
La cavalière Morgan Barbancon Mestre et Sir Donnerhall II
La cavalière Morgan Barbancon Mestre et Sir Donnerhall II | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'équipe de France d'équitation, déjà qualifiée pour les épreuves par équipe de saut d'obstacles et du concours complet des Jeux olympiques de Tokyo, a également obtenu sa place en dressage. Un trois sur trois pour les cavaliers français.

Après le concours complet et le saut d'obstacles, l'équipe de France d'équitation s'est qualifiée pour l'épreuve par équipe de dressage des Jeux de Tokyo. La France sera donc présente au Japon dans les trois disciplines olympiques, comme à Rio en 2016. Une qualification obtenue grâce aux performances individuelles des cavaliers français en Coupe du monde et au retrait de l'Afrique du Sud et du Brésil.

Le Brésil et l'Afrique du Sud recalés

Qualifiées en dressage via leur championnat continental, les deux nations avaient jusqu'au 31 décembre pour présenter trois cavaliers ayant atteint les minimas (une note d'au moins 66% sur un Grand Prix de niveau 3 minimum) sur la saison. Leur échec a profité à l'Autriche et la France, qui récupèrent leur place grâce à leur classement au niveau mondial. "Bravo à tous nos athlètes, cavaliers et chevaux, aux propriétaires engagés à leurs côtés, aux équipes fédérales d’encadrement et à tous ceux qui travaillent chaque jour pour faire rayonner le sport français" a salué dans un communiqué Serge Lecomte, président de la fédération française d'équitation.