France Euro 2020 Basket Féminines
Les joueuses de Valérie Garnier sortent d'un Euro conclu à la 2e place. | AFP

Tokyo 2020 : la qualification des basketteuses françaises se jouera début février à Bourges

Publié le , modifié le

Tout se jouera à Bourges. L'équipe de France féminine de basket devra gagner son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo du 6 au 9 février 2020.

Les basketteuses françaises, vice-championnes olympiques en 2012 à Londres et quatrièmes à Rio en 2016, disputeront leur tournoi de qualification olympique (TQO) pour Tokyo 2020 à Bourges du 6 au 9 février, a annoncé vendredi la Fédération internationale (Fiba). Médaillées d'argent aux quatre derniers Championnats d'Europe (2013, 2015, 2017, 2019), les Françaises viseront une troisième participation consécutive aux Jeux. La dernière fois, elles l'avaient glanée à Nantes en 2016.

Les six premières nations de l'Euro 2019 de basket (Espagne, France, Serbie, Grande-Bretagne, Belgique et Suède) ont validé début juillet leur billet pour l'un des quatre TQO. A ces six équipes européennes s'ajouteront deux équipes africaines, quatre équipes américaines (dont les Américaines, championnes du monde 2018), et quatre équipes asiatiques/océaniques (dont le Japon, pays hôte des JO 2020), à l'issue de pré-TQO continentaux organisés jusqu'à dimanche.

Vers une 3e participation consécutive ?

"Je suis ravi de l'attribution d'un des 4 TQO en France et plus particulièrement à Bourges, l'une des places fortes du basket féminin français. La qualification pour Tokyo 2020 est loin d'être acquise et nous avons cherché à mettre toutes les chances de notre côté. Éviter un long déplacement et compter sur un public français nombreux, seront deux atouts indispensables pour la quête du ticket olympique", a réagi Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de basket, dans un communiqué. 

Ces seize nations seront réparties en quatre TQO de quatre équipes, avec un total de douze qualifiées (3 par TQO) pour Tokyo 2020 (25 juillet-9 août). La France avec Bourges, la Serbie avec Belgrade, la Belgique avec Ostende et la Chine avec Foshan, ont été désignées hôtes de ces TQO par la Fiba, dont le tirage au sort est prévu le 27 novembre.

Chez les messieurs, huit pays sont déjà qualifiés pour Tokyo 2020 : le Japon en tant que pays hôte, ainsi que l'Espagne, la France, l'Argentine, les Etats-Unis, l'Iran, l'Australie et le Nigeria via leur classement au Mondial-2019. Les quatre dernières places seront attribuées via quatre TQO de six équipes, disputés en Serbie (Belgrade), au Canada (Victoria), en Croatie (Split) et en Lituanie (Kaunas), du 23 au 28 juin 2020, soit quatre semaines avant l'ouverture des Jeux.

France tv sport francetvsport