Adenor Leonardo Bacchi, dit Tite, le nouveau sélectionneur brésilien
Tite, l'ancien entraîneur des Corinthians désormais sélectionneur du Brésil | AFP - AGIF - DANIEL VORLEY

Tite nouveau sélectionneur du Brésil, Micale à la tête de la sélection olympique

Publié le , modifié le

Limogé hier de son poste de sélectionneur après l'élimination du Brésil de la Copa America, Dunga a déjà son successeur. Il s'agit de Tite (55 ans), l'actuel entraîneur des Corinthians, qui jouit d'une belle réputation au pays. Avec les Corinthians, il a remporté la Copa Libertadores en 2012, et gagné 196 matches, pour 110 nuls et 72 défaites. C'est l'entraîneur le plus prolifique de ce club. Il s'est engagé jusqu'à la Coupe du monde 2018 en Russie.

"A partir de maintenant, Tite ne travaille plus avec nous. Il a accepté la proposition de la CBF." C'est ainsi que Roberto de Andrade, le président des Corinthians, a officialisé le départ de son technicien. Tite, à 55 ans, a désormais la lourde tâche de ramener le Brésil sur le devant de la scène, alors que l'équipe reste sur un traumatisant (7-1) en demi-finales de la Coupe du monde à domicile contre l'Allemagne (sous Scolari), et sur une élimination dès la phase de groupes de la Copa America (sous Dunga). 

Le chemin est très long devant lui pour remettre le Brésil sur le chemin d'une sixième étoile, en Russie en 2018. Revenu aux Corinthians depuis 2010, il a raflé le Mondial des Clubs en 2012, la Copa Libertadores en 2012, le championnat brésilien en 2015, le championnat Paulista en 2013...

En revanche, ce n'est pas lui qui dirigera la sélection brésilienne aux JO, en quête de sa première couronne olympique de l'histoire. Il s'agit de Rogerio Micale. Il était possible que Dunga, sélectionneur de l'équipe A depuis juillet 2014, prenne parallèlement les rênes de l'équipe olympiques lors des prochains Jeux, comme il en avait exprimé le souhait, et après l'avoir déjà fait à l'occasion des JO de Pékin en 2008 lors de son premier passage à la tête de la Seleçao. Dunga a été limogé mardi après l'élimination de la Seleçao de la Copa America du Centenaire dimanche dès le premier tour. Micale était déjà l'entraîneur de l'équipe des moins de 20 ans.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze