Gaëtane Thiney
L'attaquante des Bleues Gaëtane Thiney | MAXPPP - PQR - LE COURRIER PICARD - HASLIN

Thiney, l’atout bleu à double titre

Publié le , modifié le

A 26 ans, Gaëtane Thiney, attaquante de FCF Juvisy et de l’équipe de France, est aussi l’une des images de l’envolée du foot féminin tricolore, alors que la France débute le tournoi olympique ce soir contre les Etats, doubles championnes olympiques en titre.

Gaëtane Thiney, c’est l’une des armes de l’équipe de France. Sur et en-dehors des terrains. Son physique et son phrasé ont fait d’elle l’une des ambassadrices du football féminin en France. Et comme sur le terrain, avec l’équipe de France ou son club de Juvisy, les résultats suivent, elle se trouve en première ligne.

Joueuse très complète, technique, rapide, avec un bon jeu de tête, elle est l’un des piliers de la sélection de Bruno Bini, qu’elle a connu en équipe de France des moins de 19 ans. Avec Sonia Bompastor, Sandrine Soubeyrand, Camille Abily, Elise Bussaglia ou Louisa Necib, elle forme les cadres des Bleues. En 68 sélections, elle a déjà inscrit 30 buts, et si son club a rivalisé jusqu’au bout avec à l’armada lyonnaise pour le titre national, il le doit beaucoup à cette joueuse qui peut évoluer au milieu. Le titre de meilleure joueuse de l’année a couronné cette saison qu’elle voudrait voir embellie par une médaille olympique. Car derrière son sourire et son calme apparent, Gaëtane Thiney est une battante, de la catégorie guerrière, avec en prime "une grande gueule", comme elle le reconnaît. Ne vous fiez pas aux seules apparences…