Riner sourire
Teddy Riner garde le sourire | MARTIN BUREAU / AFP

Teddy Riner chef de file des 14 Bleus pour Rio 2016

Publié le , modifié le

Teddy Riner s'envolera pour Rio à la tête de l'équipe de France de judo qui participera aux jeux Olympiques cet été et qui compte 14 athlètes, dont les noms ont été annoncés ce mardi par la Fédération française. Octuple champion du monde, Teddy Riner (+100 kg) était incontesté et incontestable pour défendre son titre à Rio.

Idem pour les champions du monde Gévrise Emane (-70 kg), Loïc Pietri (-81 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et Audrey Tcheuméo (-78 kg). Emilie Andéol (+78 kg) n'avait pas non plus d'inquiétudes à se faire. En revanche, il y a eu débat concernant quelques catégories où la rivalité était forte. 

En -52 kg dames, Priscilla Gneto, médaillée de bronze aux JO-2012, l'a emportée sur Annabelle Euranie. En -57 kg, c'est Automne Pavia, médaillée olympique en 2012, qui sera de voyage et non la jeune Hélène Recevaux. Côté garçons, Walide Khyar, tout jeune champion d'Europe, a été retenu plutôt que Vincent Limare. Laetitia Payet (-48 kg), Kilian Le Blouch (-66 kg), Pierre Duprat (-73 kg), Alexandre Iddir (-90 kg) et Cyril Maret complètent la sélection. 

Les billets pour les JO (5-21 août) sont attribués en vertu du classement mondial, arrêté lundi soir. Pour avoir son billet, il faut figurer dans les 22 premiers mondiaux pour les garçons et les 14 premières mondiales pour les filles. Un athlète par nation et par catégorie est autorisé. Quand 2 athlètes d'une même nation sont dans le classement qualificatif pour les JO, c'est à la fédération nationale de décider quel judoka elle envoie aux JO.

AFP