Anne-Caroline Graffe JO 2012
Anne-Caroline Graffe a manqué de peu la médaille d'or olympique | AFP - ALBERTO PIZZOLI

Taekwondo : Anne Caroline Graffe médaillée d'argent

Publié le , modifié le

Championne du monde en titre, la Française Anne-Caroline Graffe a décroché samedi la médaille d'argent en (+67kg). Sans regret. En finale, elle a été dominée par plus forte qu'elle samedi, la Serbe Milica Mandic (9 points à 7). La Russe Anastasia Baryshnikova et la Mexicaine Maria del Rosario Espinoza ont pris le bronze.

Revoir la dernière reprise du combat

Elle a buté sur la dernière marche. Favorite de la compétition après son titre de championne du monde, Anne-Caroline Graffe a été dominée en finale de Taekwondo en plus de 67kg : 9 points à 7. Dans un combat tendu, la différence s'est faite dans la dernière minute de combat où son adversaire, qui avait déjà battu la numéro 3 mondiale en demi-finale, a sorti le grand jeu pour s'imposer. La France court toujours après son premier titre en Takwondo.

Malgré la déception, Graffe peut se satisfaire de son parcours. A 26 ans, la Tahïtienne, déjà sacrée championne d'Europe et du monde des +73kg ajoute une médaille olympique à sa collection. Elle décroche la 32e médaille du contingent français, la 10e du métal argenté. C'est également la deuxième médaille pour le Taekwondo. Avec seulement deux engagées à Londres, c'est une réussite totale !

L'histoire de Graffe est complètement folle. Il y a un mois, rien ne laissait penser qu'elle participerait aux JO de Londres. Elle n'a obtenu son ticket qu'un mois avant le début de la compétition en profitant du forfait de la N.1 mondiale, la Française Gwladys  Epangue. "Je voulais vraiment la médaille d'or, a-t-elle commenté après sa finale. J'ai donné mon maximum, mais je suis contente de donner cette médaille à l'équipe de France, à mon club, à tous ceux  qui m'ont soutenu, à Tahiti. Je me devais aussi de viser l'or pour Gwladys. Cette médaille, c'est aussi un peu la sienne".

La réaction de Graffe après sa finale