Jordan Spieth
Jordan Spieth | SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Spieth renonce à son tour aux JO, Dubuisson aussi

Publié le , modifié le

Et de cinq .. ! Après l'Australien Jason Day, N.1 mondial, l'Américain Dustin Johnson (N.2) et le Nord-Irlandais Rory McIlroy (N.4), l'Américain Jordan Spieth (N.3) a décidé également de renoncer à participer au tournoi olympique de golf à Rio. C'est ce qu'a annoncé lundi la Fédération internationale. Dans la rée, on a appris aussi que le N.1 français Victor Dubuisson était forfait, en raison d'une méforme.

Le retour de leur discipline, après 112 ans d'absence, au programme des jeux olympiques sur le parcours de Tiruca au Brésil ne fait visiblement pas recette auprès des meilleurs golfeurs de la planète.  

En raison des risques pour leur santé et celle de leur famille que pourraient leur faire courir le virus Zika, Jason Day, son dauphin Dustin Johnson, Rory McIlroy, et donc maintenant Spieth, vainqueur en 2015 de l'US Open et du Masters,préfèrent s'abstenir. Du coup, l'Américain Rickie Fowler (7e mondial) qui, lui, a décidé d'être présent, fait figure de favori pour le titre olympique, même s'il ne s'est jamais imposé dans un tournoi du Grand Chelem et ne compte que trois titres PGA à son palmarès.

Le Français Victor Dubuisson ne pourra pas profiter de l'aubaine puisqu'il a décidé lui aussi de ne pas être au départ du parcours olympique, expliquant ne pas sentir à l'aise avec son jeu ces derniers temps pour justifier ce forfait de dernière minute. Ce renoncement côté français constitue toutefois une petite surprise. Victor Dubuisson, qui domine le golf tricolore depuis maintenant plusieurs années, avait en effet expliqué à la presse lors de l'Open de France il y une dizaine de jours, qu'il irait à Rio.

Christian Grégoire