Sotchi stade olympique
Le futur stade olympique de Sotchi | AFP - MIHAIL MOKRUSHIN

Sotchi renforce sa sécurité

Publié le , modifié le

Les mesures de sécurité seront renforcées à Sotchi, ville du sud de la Russie qui accueillera les JO-2014 d'hiver, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur après les attentats de Boston.

Les attentats durant le marathon de Boston ont eu des premières répercussions. Soucieux de la sécurité des Jeux Olympiques qui auront lieu à Sotchi l'hiver prochain, le ministère de l'Intérieur russe a indiqué dans un communiqué que "des mesures de sécurité renforcée seront introduites dans la ville de Sotchi". Ces mesures entreront en vigueur  "à partir du 1er juin 2013". En outre "29 installations olympiques qui nécessitent un régime de sécurité  renforcée ont été placées sous contrôle", selon la même source. Toutes ces mesures avaient été "prévues" et "aucune mesure de sécurité  supplémentaire ne sera prise lors d'événements de masse dans le contexte des attentats de Boston", souligne toutefois le ministère. "La sécurités de ceux qui viendront à Sotchi est une tâche prioritaire de  l'Etat", insiste-t-il.

Beaucoup de manifestations à venir

Le ministre russe des Sports Vitali Moutko a néanmoins déclaré plus tôt  dans la journée que les explosions meurtrières survenues lors du marathon de Boston étaient un "sérieux avertissement" pour la Russie, qui organise plusieurs manifestations sportives internationales dans les deux ans à venir. "Bien sûr, nous renforçons les mesures de sécurité", a-t-il assuré. "Nous nous soucions beaucoup de cette question, nous y accorderons beaucoup d'attention", a-t-il ajouté. La Russie organise en juillet des Universiades à Kazan, puis en août les  Championnats du monde d'athlétisme à Moscou, avant les Jeux Olympiques d'hiver  à Sotchi en 2014 et un Grand Prix de F1 en novembre 2014.