Sonny Bill Williams
Sonny Bill Williams avec la Nouvelle-Zélande lors d'un test-match contre les Etats-Unis en novembre 2014. | PHIL WALTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Sonny Bill Williams et Liam Messam avec la Nouvelle-Zélande à Paris

Publié le , modifié le

Pour la première étape du circuit mondial de Seven disputée à Paris (13-15 mai à Jean-Bouin), l'équipe de Nouvelle-Zélande sortira la grosse artillerie. Finaliste à Hong Kong, les Néo-Zélandais ont fait appel à deux joueurs du XV, Sonny Bill Williams et Liam Messam, champions du monde en Angleterre avec les All Blacks en octobre dernier. A trois mois des Jeux Olympiques de Rio, leur convocation est un signe fort, d'autant que SBW a fait des JO-2016 une priorité.

Les frères Akira et Rieko Ioane font ainsi leur retour, tout comme le capitaine Tim Mikkelson, absent à Hong Kong et Singapour sur blessure. "Mi-juin, ces 16 joueurs participeront à des tests en vue d'intégrer l'équipe olympique de rugby à VII qui sera nommée par le Comité olympique néo-zélandais début juillet", a précisé la Fédération (NZRU) dans un communiqué. "Nous prenons 16 joueurs afin de partager la charge de travail et donner à chacun la possibilité de constituer l'équipe finale. C'est pour cela que nous utiliserons un 12 différent à Paris et à Londres", a ajouté Gordon Tietjens, le coach de l'équipe.

Finalistes à Hong-Kong, 6e à Singapour, les Néo-Zélandais veulent visiblement monter en régime dans ce sprint final. A Paris, ils seront opposés en poule à la Russie, le Kenya, vainqueur de l'étape de Singapour, et le Portugal. Les Fidji sont actuellement leaders du classement général après 8 étapes, devant l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. 

Paris accueillera un tournoi majeur pour la première fois depuis 2006. Ce sera l'avant-dernière étape du Circuit mondial, avant Londres (21-22 mai). 

Le groupe néo-zéla​ndais

Pita Ahki (North Harbour)
Kurt Baker (Taranaki)
Dylan Collier (Waikato)
Scott Curry (Bay of Plenty)
DJ Forbes (Counties Manukau)
Akira Ioane (Auckland)
Rieko Ioane (Auckland)
Gillies Kaka (Hawke’s Bay)
Liam Messam (Waikato)
Tim Mikkelson (Waikato)
Sione Molia (Counties Manukau)
Lewis Ormond (Taranaki)
Augustine Pulu (Counties Manukau)
Teddy Stanaway (Bay of Plenty)
Regan Ware (Waikato)
Sonny Bill Williams (Counties Manukau)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze