Mikaela Shiffrin, Slalom
La skieuse américaine Mikaela Shiffrin | OLIVIER MORIN / AFP

Shiffrin attrape l'or

Publié le , modifié le

L'Américaine Michaela Shiffrin, 18 ans, a remporté vendredi à Sotchi la médaille d'or olympique de slalom. Elle devance les Autrichiennes Marlies Schild et Kathrin Zettel. La Française Nastasia Noens termine à la 7e place.

Shiffrin devient la plus jeune skieuse à enlever le titre suprême dans cette  discipline. Après avoir creusé l'écart lors de la première manche, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Maria Hofl-Riesch. la jeune Américaine s'était déjà mise sur orbite pour le titre olympique. La championne du monde 2013 a, à cette occasion, sur un parcours très rapide avec des portes rapprochées, montré tout son talent et ses capacités toniques pour aller très vite. 

Mal engagée dans cette épreuve, Marlies Schild, 6e seulement après la première manche, a réussi ensuite un parcours parfait, pour refaire une partie de son retard. Elle est devenue la première skieuse à remporter des médailles dans trois Jeux différents après celle de bronze du slalom à Turin en 2006 et celles d'argent du slalom et du combiné à Vancouver en 2010. Sa petite soeur Bernadette, 4e après la première manche, a chuté dans la deuxième et abandonné ses espoirs de podium. Heureusement  pour l'Autriche, Kathrin Zettel est allé chercher une médaille dans un deuxième tracé très bien négocié.  

Maria Höfl-Riesch est restée au pied du podium alors qu'elle espérait conserver son titre de Vancouver et  égaler le record de quatre médailles d'or de la Croate Ivica Kostelic. Une autre déçue de la journée a été Tina Maze qui n'a pu faire mieux que huitième, juste derrière la Française Anastasia Noens. 

Christian Grégoire