Tyson Gay lors des sélections américaines
Tyson Gay lors des sélections américaines | AFP - Christian Petersen

Sélections américaines: Gay en finale du 100m

Publié le , modifié le

Tyson Gay s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m avec le deuxième temps des séries (10.00 avec un vent favorable de 1,6 m/s) par un temps frais et sur une piste mouillée, samedi à Eugene lors des sélections américaines pour les jeux Olympiques.

Gatlin et Gay au rendez-vous de la finale

Il s'agissait seulement de la deuxième course de Gay depuis un an et sa  blessure aux sélections américaines pour les Mondiaux-2011, sur le même stade de Hayward Field, qui l'avait contraint à une opération de la hanche droite. Le meilleur temps des séries est, de loin, revenu à Justin Gatlin, auteur  d'un chrono de 9.90 (+1,7 m/s), déjà son 4e chrono de la saison sous les 10.00. Gatlin, qui cherche à revenir sur la scène olympique après une suspension  pour dopage entre 2006 et 2010 qui l'a empêché de défendre son titre olympique  du 100 m en 2004, est le meilleur performeur américain de la saison (9.87).

Lolo Jones sera bien aux Jeux

Selon le système des sélections US, seuls les trois premiers de chaque  finale se qualifient pour les jeux Olympiques de Londres à  condition d'avoir également rempli les minimas olympiques. C'est ce que Lolo Jones est parvenue à faire sur 100 m haies alors qu'elle n'avait pas fait bonne impression vendredi en séries (13e temps). Sur 400 m, le champion olympique en titre LaShawn Merritt s'est qualifié  pour la finale avec le meilleur temps des demi-finales (44.78) alors que Jeremy  Wariner, médaillé d'or des JO-2004, s'est lui aussi frayé un chemin mais en  signant le 7e temps des huit qualifiés, à une demi-seconde de Merritt.

Record du monde du décathlon pour Eaton

Ashton Eaton a lui signé le record du monde  du décathlon avec un total de 9039 points, et effacé une marque vieille de onze ans pour devenir le favori N.1 des JO de Londres. Le précédent record du monde était la propriété du Tchèque Roman Sebrle  depuis 2001 avec 9026 points. En revanche, Brian Clay ne défendra pas son titre de champion olympique du décathlon aux Jeux de Londres après n'avoir  marqué aucun point sur 110 m haies (sur disqualification) puis au disque,  samedi à Eugene (Oregon) lors des sélections américaines d'athlétisme. Le lanceur de poids Adam Nelson, double vice-champion olympique (2000,  2004) et champion du monde (2007), n'ira pas non plus aux Jeux: il a pris la  15e place des qualifications (avec un lancer à 18,47 m) et n'est pas entré en  finale, réservée aux 12 meilleurs.

Gilles Gaillard