Sécurité: exercice de grande ampleur ce mercredi

Sécurité: exercice de grande ampleur ce mercredi

Publié le , modifié le

Un exercice de secours à naufragés simulant un incendie à bord d'un car-ferry entre Dunkerque et Douvres est organisé mercredi deux mois et demi avant les JO de Londres, selon la préfecture du Nord.

Cet exercice, nommé "Manchex 2012", doit permettre de "tester et de valider  les procédures de communication et d'interface établies conjointement entre les  préfectures et d'entraîner les services qui doivent coopérer ensemble sous  l'autorité du préfet maritime en mer et du préfet du département en mer", selon  un communiqué de la préfecture du Nord. Dans la perspective des Jeux olympiques de Londres, la préfecture a proposé  que cet exercice qui se déroule tous les ans, parfois dans d'autres  départements, se tienne dans le Nord, a expliqué la préfecture.

Le scénario, qui ne sera pas dévoilé aux participants, évoluera en fonction  de leurs réactions et des décisions prises. Le point de départ sera l'hypothèse d'un incendie à bord d'un navire de  passagers entre Dunkerque et Douvres qui se déclarerait sur le pont inférieur,  avant de se propager jusqu'à la passerelle, faisant de nombreux blessés parmi  les passagers.

Grégory Jouin @GregoryJouin