Rio 2016 : Cérémonie d'ouverture Jeux Olympiques
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques au stade Maracana de Rio, le 6 août 2016. | ANGELOS ZYMARAS / SOOC

Rio 2016 : Top 5 des meilleurs moments de la cérémonie

Publié le , modifié le

Les Jeux Olympiques, c’est parti ! Cette nuit a eu lieu la traditionnelle cérémonie d’ouverture de cette 31e édition dans l’impressionnant stade Maracana de Rio. Danse, défilé des délégations, feu d’artifice… Le show a duré 3h37. Découvrez les Top 5 des meilleurs moments de la nuit.

Teddy Riner, le chef de file de la délégation française

La délégation française est la 77e à avoir foulé le sol du Maracana, avec pour porte-drapeau un Teddy Riner décontracté. En tout, ce sont 395 athlètes français qui ont défilé et qui vont représenter les couleurs françaises pendant ces 16 prochains jours, un record pour le pays !

Dix réfugiés pour un symbole

C’est le symbole de cette cérémonie. Pour la première fois de l’histoire, une délégation de 10 athlètes réfugiés va participer aux Jeux Olympiques. Parmi ces six hommes et quatre femmes, deux sont nageurs, six athlètes et deux judokas. Ils ont défilé sous les applaudissements du public.

La fête pour la délégation brésilienne

La délégation brésilienne a conclu en beauté le défilé. Emmenés par la pentathlète Yane Marques, les athlètes ont été accueillis sous les acclamations du public. Le Maracana a revêtu ses couleurs verte et jaune pour l’occasion. Un grand moment de fête.

Michel Temer annonce l’ouverture des Jeux sous les huées

Difficile soirée pour le président par intérim du Brésil, Michel Temer. Alors qu’il annonçait l’ouverture officielle des Jeux Olympiques, il a été hué et sifflé par une grande partie du public. Il est actuellement mis en cause dans une affaire de corruption, et contesté par de nombreux Brésiliens.

L’allumage de la flamme olympique !

Pelé ayant annoncé peu de temps avant le début de la cérémonie qu’il ne pourrait pas y participer, le suspense était entier concernant le dernier porteur de la flamme. C’est finalement Vanderley Cordeiro qui a eu l’honneur d’embraser la vasque olympique. Avant une illumination complète du stade Maracana et du Corcovado. Magique.

Céline Pénicaud @CelinePenicaud