Jean Quiquampoix Rio
Jean Quiquampoix lors de la finale de tir au pistolet 25m vitesse le 13 août à Rio. | Francetv sport

Rio 2016 - Tir : Médaille d'argent pour Jean Quiquampoix au pistolet 25m vitesse !

Publié le , modifié le

Jean Quiquampoix, âgé de 20 ans, remporte la médaille d'argent sur l'épreuve du pistolet 25m vitesse.

Énorme performance du jeune tireur français qui s'offre une médaille d'argent à la fin d'une finale haletante ! Alors qu'il était dominé au début de la finale, il a réussi à gravir les places au fur et à mesure de l'épreuve. Il termine sur la deuxième marche du podium derrière l'Allemand Christian Reitz​, qui comptait deux points d'avance sur lui avant le dernier tir.

Pour arriver en finale, Jean Quiquampoix n'a pas tremblé en phases de qualifications. Il termine 2e de la première phase vendredi, et 3e de la deuxième aujourd'hui. Lors de ces qualifications, l'Allemand Christian Reitz, premier, se démarque déjà. Il égalise le record olympique, avec un score de 592.

Trois tours de mort subite avant la médaille

En finale, le public a vibré au rythme du Français. Après le premier tir, il pointe à la 6e place, soit la dernière de la finale. Il réussit finalement à passer devant l'Italien Riccardo Mazzetti au dernier tir avant la première élimination. A 5 concurrents, il passe de justesse devant le Cubain Leuris Pupo, champion olympique en titre, qu'il élimine du tournoi. C'est ensuite au tour du Chinois Fusheng Zhang de subir le sort du Français. Ils ne sont désormais plus que trois : Jean Quiquampoix, le Chinois Yuehong Li et l'Allemand Christian Reitz. L'Allemand réalise un très beau tir qui lui permet de prendre de l'avance sur ses deux concurrents. Mais le Français et le Chinois comptent le même nombre de points, place donc à la mort subite !

Lors de la mort subite, Jean Quiquampoix et Yuehong Li ont du mal à se départager. Au premier tour de mort subite, les deux tireurs réalisent un tir parfait de 5 points. On recommence. Au deuxième, les deux marquent 3 points. On recommence. Le troisième tir est le bon. Le Chinois tremble, mais pas le Français. Il remporte 5-3 ce dernier tir de mort subite, et s'assure la médaille d'argent. Face à Christian Reitz en tête-à-tête il ne peut plus rien faire. L'Allemand compte trop d'avance avant ce tout dernier tir olympique pour que la médaille d'or lui échappe. Malgré un 5 du Français, Christian Reitz conserve la première place, et Jean Quiquampoix remporte l'argent.

Champion d'Europe junior à 16 ans

Champion d'Europe junior à 16 ans, puis vainqueur de la finale de la Coupe du monde à Munich en septembre 2015, Jean Quiquampoix ajoute à Rio une nouvelle pierre à son édifice. Gendarme adjoint volontaire, le jeune tireur fait des études pour devenir kinésithérapeute. Avec une médaille d'argent à seulement 20 ans, nul doute qu'il continuera le tir en parallèle de sa nouvelle profession.