Tir à l'arc, Jean-Charles Valladont
Jean-Charles Valladont lors des demi-finales des JO | JEWEL SAMAD / AFP

Rio 2016 - Tir à l'arc : Jean-Charles Valladont a visé l'argent

Publié le , modifié le

Jean-Charles Valladont se contente de l'argent en finale du tournoi olympique du tir à l'arc, battu par le Sud-Coréen Ku Bonchan, le n°2 mondial.

Jean-Charles Valladont qui visait l'or a tiré l'argent en finale olympique du tir à l'arc, battu sèchement 7 à 3 par le Sud-Coréen Bonchan Ku (30-28, 28-26, 29-29, 28-29 et 26-27), déjà vainqueur de l'or au tournoi par équipes. Ku a décoché trois 10 d'affilée pour commencer et un 10 pour faire l'écart dans le deuxième (4-0), alors que les deux archers étaient à égalité. Le Bisontin de 27 ans s'est accroché pour revenir à 5-3 grâce à un nul dans le troisième set et une victoire dans le quatrième. Lancé avec deux 8 pour débuter le cinquième set, le Français ne pouvait plus empêcher Ku de s'emparer de sa seconde médaille d'or de ces Jeux.

Finale entre Jean-harles Valladont et Ku Bonchan :

Valladont avait battu Sjef Van Den Berg en demi-finale de la compétition olympique de tir à l'arc. Mené un set à zéro, le Français avait su réagir pour venir à bout du Néerlandais sur le score de 7 à 3 (26-28, 25-25, 28-25, 26-24, 29-26).

Images de la demi-finale gagnante du Français : 

En quart de finale, tout au bout du suspense de la 5e manche, le n°4 mondial avait battu l'Italien Mauro Nespoli à la flèche d'or.

Images du quart de finale gagné par Valladont face à l'Italien Nespoli : 

La médaille de bronze est revenu à l'Américain Brady Ellison vainqueur du Néerlandais Sjef Van Den Berg (6-2) dans le match pour la troisième place.

Ioris Queyroi