Benoit Paire, tennis, simple hommes
Benoît Paire | MATT HAZLETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Rio 2016 - Tennis : Benoit Paire exclu de l'équipe de France

Publié le , modifié le

Le tennisman français Benoit Paire a été exclu de l'équipe de France de tennis par la fédération après "plusieurs manquements aux règles de vie commune". Il ne s'entraîne plus avec l'équipe de France et ne réside pas au village olympique. Benoit Paire a été éliminé du tournoi olympique par l'Italien Fabio Fognini (6-4, 4-6, 6-7).

Benoit Paire ne fait plus partie de l'équipe de France de tennis après des "manquements aux règles de vie commune". Le Français, éliminé par Fabio Fognini au deuxième tour du tournoi olympique (6-4, 4-6, 6-7), participait à sa première compétition au sein de l'équipe de France.

Di Pasquale : "L'équipe de France, ce n'est pas un open bar"

Arnaud Di Pasquale, directeur technique national de la fédération de tennis, s'est exprimé sur France Télévisions sur les raisons de cette exclusions : "Après plusieurs recadrages, de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie de fonctionnement mises en places pour les JO, des règles connues et acceptées par tous les joueurs avant les Jeux. Il ne les a pas respectées, c'est un manque de respect pour ses camarades, pour les joueurs et le staff. On lui a beaucoup donné, ce n'est pas un self-service, ce n'est pas open bar. Il y a des règles à respecter on ne peut pas bafouer les valeurs du maillot."

"La décision a été prise hier soir avec l'assentiment du président de la fédération Jean Gachassin. Je lui ai demandé de faire ses valises, de faire ce qu'il a envie de faire en dehors, de toute façon c'est ce qu'il faisait déjà un peu. Vis-à-vis des autres, c'était déjà inacceptable. Il y avait eu ses déclarations mais je l'avais eu au téléphone, il connaissait ce règlement, il m'avait assuré à plusieurs reprises qu'il le respecterait. Il y avait un recadrage il y a trois jours, c'est inadmissible. Si c'était trop compliqué pour lui, il fallait le dire avant. S'il n'est pas capable de mettre entre parenthèses pendant dix jours sa petite vie avec ses petites habitudes, il ne fallait pas qu'il vienne. On ne l'a pas beaucoup vu au village olympique. Si on prend cette décision, c'est que c'est sérieux" 

Paire : "Je suis content de partir."

Benoit Paire s'est exprimé après son match face à Fabio Fognini : "Je suis content de partir. J’ai un œil différent maintenant sur ce qu’il se passe aux Jeux olympiques. Je garderai mon avis pour moi mais je suis très content de partir et d’aller à Cincinnati. Ça a été une semaine très éprouvante. Les Jeux olympiques, ce n’est pas comme on le croit. La Fédération, ils sont inexistants. Moi, je suis content d’avoir la personne que je veux, qui me soutient. C’était le plus important pour moi. Le reste, je m’en fous. Je reproche beaucoup de choses à la Fédération, mais ce n’est pas grave. C’était un tournoi où il n’y avait pas de points, pas d’argent. Le but, c’est de bien s’entraîner pour préparer la semaine prochaine. C’est ce que j’ai fait. Je suis très content. J’ai fait deux matchs, je me suis bien battu. C’est une bonne préparation pour la suite."

Arnaud Di Pasquale a également réagit aux déclarations de Kristina Mladenovic après son problème de tenues. "Ses propos sont absolument inacceptables, on a eu une discussion et cela ne va pas en rester là. Mais Kristina, comme Caroline (Garcia), sont là depuis le début, elles vibrent pour cette compétition, elles sont impliquées, concernées, c'est différent."  

francetv sport @francetvsport