Sumgong victoire marathon Rio
La Kényane Jemima Jelagat Sumgong | Johannes EISELE / POOL / AFP

Rio 2016 : Sumgong la nouvelle reine du marathon

Publié le , modifié le

Jemima Jelagat Sumgong a remporté le marathon des JO de Rio en 2 h 24 min 04 sec. La Kényane s'est détachée dans les ultimes mètres et apporte à son pays son premier titre olympique sur cette discipline. Vainqueur cette année du marathon de Londres, Sumgong a devancé la Bahreïnie d'origine kényane Eunice Jepkirui Kirwa (2 h 24:13.) et l'Ethiopienne Mare Dibaba (2 h 24:30.), à l'issue du parcours de 42,195 km que quelques manifestants ont tenté de perturber en fin de course.

Sous une chaleur écrasante, le marathon féminin s'est décanté assez vite avec un groupe d'une quinzaine d'athlètes dès le quinzième kilomètre. Les favorites étaient au rendez-vous avec notamment trois Kényanes, trois Ethiopiennes et trois Américaines. Le deuxième écrémage a eu lieu à mi-parcours mais c'est au 30e kilomètre que les choses sérieuses ont vraiment commencé. L'Ethiopienne Tirfi Tsegaye a essayé d'emmener sa compatriote Mare Dibaba sur un plateau. Une stratégie qui n'a pas payé puisque la Kenyane Jemima Jelagat Sumgong et la Bahreïnie d'origine kényane Eunice Jepkirui Kirwa ont pris les devants dans le money-time. Et Sumgong s'en est allé chercher sa première médaille d'or, une première pour une Kényane sur le marathon.

Le Kenya, qui domine la scène internationale sur 42,195 km depuis deux décennies, avait jusqu'à présent récolté trois médailles d'argent dans l'épreuve féminine, successivement en 2004, 2008 et 2012. La Française Christelle Daunay, championne d'Europe 2014, a abandonné au 30e km. "Je ne suis pas allée au bout de mon rêve. J'avais des douleurs au tendon d'Achille depuis quelques jours. Je n'ai pas cherché à rester au contact des meilleures, j'allais à mon rythme et j'étais contente de ma course, mais la douleur est montée aux +ischios+ à force de compenser et au 30e je ne pouvais plus continuer", a expliqué la Mancelle, âgée de 41 ans.

VIDEO : Sumgong s'impose sur le marathon

francetv sport @francetvsport