Rio 2016 - Rugby à 7 : La France stoppée par le Japon

Rio 2016 - Rugby à 7 : La France stoppée par le Japon

Publié le , modifié le

L'équipe de France de rugby à 7 s'est inclinée face aux surprenants Japonais en quart de finale au terme d'un match très serré (12-7). Après une bonne entame les Bleus ont trop subi et ils ont fini par encaisser un essai dans les dernières secondes. Le Japon retrouvera donc les Fidji, tombeurs de pâles Néo-Zélandais, dans le dernier carré. La Grande Bretagne s'est quant à elle défaite de l'Argentine (5-0) après prolongation. Enfin, l'Afrique du Sud a impressionné face à l'Australie (22-5).

Le Japon, 15e nation mondiale, n'en finit plus de surprendre. Après avoir dominé les Néo-Zélandais et le Kenya en phases de poule, les joueurs du Soleil Levant se sont offerts les Français qui, comme leurs consoeurs de l'équipe féminine, quittent le tournoi en quart de finale. Les hommes de Frédéric Pomarel avaient pourtant parfaitement ouvert les hostilités par Damien Cler, qui marquait en bout de ligne dès la 4e minute mais ils se sont ensuite trop recroquevillés en défense.

L'essai de Damien Cler :

Tuqiri en profitait pour ramener les siens au score dès le début de la seconde période (5-7) avant que, à force de pousser, les Japonais n'inscrivent l'essai de la gagne à 23 secondes de la fin par Goto (12-7) ! Cruel mais juste pour les Tricolores, dépassés par la vitesse et l'enthousiasme de Japon. Ce dernier poursuivra-t-il son incroyable parcours en demi-finale face aux artistes fidjiens, qui ont ridiculisé la Nouvelle-Zélande, future adversaire des Bleus pour la 5e place finale ? 

La victoire des Fidji face aux Néo-Zélandais :

Julien Lamotte