Elodie Clouvel
Elodie Clouvel | PHILIPPE MILLEREAU / DPPI Media

Rio 2016 - Pentathlon moderne: Clouvel prend un bon départ, Prades devant Belaud

Publié le , modifié le

Elodie Clouvel, vice-championne du monde en titre de pentathlon moderne, a pris un bon départ en se classant septième de la première épreuve d'escrime, jeudi à Rio, où Valentin Belaud, champion du monde 2016, s'est montré moins performant.

Avec un bilan de 21 victoires pour 14 défaites, Clouvel (27 ans) affiche un total de 226 points. Elle pointe à 18 points de la championne olympique 2008, l'Allemande Lena Schoneborn, en deuxième position (24v-11d), mais compte 12 points d'avance sur la tenante du titre olympique, la Lituanienne Laura Asadauskaite (11e, 19v-16d). La première place provisoire est occupée par la Polonaise Oktawia Nowacka, avec 262 points (27 victoires pour 8 défaites). A titre de comparaison, Clouvel n'avait empoché que 16 victoires, ce qui l'avait placé au 23e rang provisoire après l'escrime, sur la route de sa médaille d'argent mondiale, fin mai à Moscou.

Chez les messieurs, Valentin Prades (23 ans) est mieux entré dans la compétition que Belaud (23 ans). Prades, N.2 mondial, est sixième avec 226 points (21v-14d). Avec deux succès de moins, Belaud (N.3) ne se classe que douzième, avec 214 points. Le Russe Alexander Lesun, un des principaux prétendants à l'or olympique, a pris un excellent départ en ne concédant que sept défaites pour 28 victoires. Avec 268 points, il a creusé un premier écart sur ses poursuivants. A l'exception de ce tour de classement, l'ensemble des autres épreuves du pentathlon moderne (natation, deuxième manche d'escrime, équitation, combiné course à pied et tir) se déroulent sur une même journée : vendredi pour la compétition dames, samedi pour les messieurs.

AFP