Michael Phelps
Michael Phelps, toujours aussi aquatique | FRANÇOIS-XAVIER MARIT / AFP

Rio 2016 - Natation (H- 200m 4 nages): L'or pour Phelps

Publié le , modifié le

Et de 4! 4 médailles d'or pour Michael Phelps depuis le début de ces JO. Dans la foulée de ce 22e titre olympique, l'Américain a replongé pour se qualifier pour la finale du 100m papillon à laquelle participera également Mehdy Metella. Dans les autres courses de la soirée, le 100m féminin a été marqué par l'échec des soeurs Campell et la médaille d'or partagée entre l'Américaine Manuel et la Canadienne Oleksiak. Enfin l'Américain Ryan Murphy, déjà titré sur 100 m dos, a réussi le doublé en enlevant le 200 m.

Michael Phelps s'est encore comporté en grand patron dans cette finale du 200m 4 nages. Il est arrivé en tête à l'issue de la brasse avant de terminer en boulet de canon en crawl. Il l'emporte en 1min 54 sec 66/100. Longtemps dans le sillage de celui qui banalise l'exceptionnel, Lochte et Perreira craquent complètement et cèdent leur place sur le podium au Japonais Hagino (2ème) et au Chinois Wang Shun (3ème). A ce jour, Phelps compte 26 médailles olympiques dont 22 en or.

Insatiable, le "Kid de Baltimore" a ensuite sauté du podium pour se qualifier pour la finale du 100m papillon. Huitième et dernier aux 50m, Phelps a sorti les jambes pour finalement terminer deuxième de sa demi-finale. Beaucoup moins facile, Mehdy Metella est passé par la toute petite porte pour se hisser en finale en réalisant le 8e et dernier chrono qualificatif. Juste auparavant, le 100m nage libre féminin avait consacré un étonnant duo : Simone Manuel et Penny Oleksiak. L'Américaine, 20 ans, et la Canadienne, 16 ans, se sont imposées en 52'70 devant la Suédoise Sarah Sjostrom (52'99) et en profitant de l'écroulement de la grande favorite australienne Cate Campbell, qui avait battu le record du monde (52.06) début juillet à Brisbane.

La finale du 200m 4 nages :