France Pays-Bas Gnonsiane Niombla
La Française Gnonsiane Niombla au-dessus des Néerlandaises | Ed Jones / afp

Rio 2016 : Les handballeuses françaises prennent leur envol

Publié le , modifié le

L'équipe de France a parfaitement débuté sa campagne olympique en dominant les Pays-Bas 18-14 (groupe B) dans l'Arena du futur. Les Bleues ont pris un départ canon contre les Oranjes, vice-championnes du monde en 2015. Malgré un retour des Néerlandaises en debut de seconde mi-temps, les filles d'Olivier Krumbholz ont remis le coup de collier nécessaire pour reprendre leurs distances. La solidité défensive tricolore s'est avérée décisive.

Cette victoire a un petit goût de revanche pour les Françaises, battues par ces mêmes joueuses en quarts du dernier Mondial puis au TQO de Metz. Le couteau entre les dents, les Bleues ont démarré pied au plancher (9-4). Impressionnante de puissance, Béatrice Edwige (1,82 m, 76 kg) a pesé au poste de pivot, provoquant plusieurs fautes. Dans ce match fermé, la France a fait l'écart en inscrivant cinq buts en 23 minutes, cinq penalty de l'arrière Alexandra Lacrabère.

A cause d'une double infériorité numérique au retour des vestiaires, les filles de Krumbholz ont dilapidé leur confortable avance. Beaucoup d'attaques rapides "oranje" ont fait mal. Quatre buts d'affilée ont remis les Néerlandaies en selle (10-8), Estavana Polman se chargeant de ramener son équipe à hauteur (12-12). Les Bleues ont toutefois réussi à garder la tête froide et laissé passer l'orage. La défense a resserré le jeu et Gnonsiane Niombla a donné de l'air à ses partenaires (18-13). "On a su faire faire preuve de force mentale dans les moments importants. C'est presque un peu nouveau chez nous parce que d'habitude on a tendance à s'écrouler et à avoir les pétoches. Mais là, l'enjeu ne nous a pas paralysées", a apprécié Niombla. Après cette entame réussie, les Bleues auront un jour de repos avant de retrouver l'outsider russe lundi.

VIDEO : La belle victoire des Bleues