France joie JO
La joie des Françaises | JEAN MARIE HERVIO / DPPI Media

Rio 2016 : Les Bleues ont un pied en quarts de finale

Publié le , modifié le

Les Françaises ont un pied et demi en quarts de finale du tournoi olympique de rugby à VII après avoir remporté une deuxième victoire en match de poule, face au Kenya (40-7), samedi à Rio.

Seul un très improbable concours de circonstances qui impliquerait une victoire samedi de l'Espagne contre la Nouvelle-Zélande priverait les Bleues de la phase finale. Les partenaires de Fanny Horta, déjà victorieuses face à l'Espagne en match d'ouverture (24-7), affronteront les Néo-Zélandaises dimanche (11h30 locales, 16h30 françaises) lors du dernier match de poule, qui devrait attribuer la première place du groupe.

Si l'entraîneur David Courteix avait choisi de procéder à une revue d'effectif en alignant un sept de départ remanié contre le Kenya, un adversaire modeste, les Françaises devront tout de même corriger quelques imperfections entrevues en première période (14-7 seulement à la mi-temps). Elles ont ensuite élevé le niveau, notamment défensivement, pour marquer un total de 6 essais, par Caroline Ladagnous (2), Jade Le Pesq, Fanny Horta, Lina Guérin et Audrey Amiel. Les quarts de finale débuteront dimanche à partir de 17h00 locales (22h00 françaises).

AFP