Rio 2016 : Le fiasco des relais tricolores

Rio 2016 : Le fiasco des relais tricolores

Publié le , modifié le

Il n'y aura aucun relais français en finale du 4x100m. Les équipes masculines et féminines ont échoué en demi-finales à cause de passages de témoin très moyens. Chez les filles, la grosse sensation est venue des Américaines qui ont été éliminées avant d'obtenir une deuxième chance de recourir.

Deux mauvaises nouvelles coup sur coup. Les femmes puis les hommes ont manqué leur qualification pour la finale du relais. 10e chrono sur 16, le quatuor féminin est passé au travers en premier. Les Bleues faisaient mieux que les Américaines mais ce n'était qu'une maigre consolation. Génée par un bras brésilien, Allyson Felix a été incapable de transmettre le témoin à English Gardner. Après visionnage des images et constatation d'une obstruction, l'IAAF a autorisé les Américaines à recourir (01h00 heures françaises). En finale on retrouve sans surprise la Jamaïque (Simone Facey, Sashalee Forbes, Veronica Campbell-Brown, Shelly-Ann Fraser-Pryce) qui a trusté les titres sur 100m et 200m avec Elaine Thompson, laissée au repos sur ce 1er tour. Le meilleur temps n'est toutefois pas jamaïcain mais allemand, le relais germanique (42.18) prenant le meilleur sur le Nigeria (42.55).

VIDEO : Les filles craquent en série

Vicaut n'a rien pu faire

Quelques minutes plus tard, les Français n'étaient pas plus heureux. 5e de leur série et seulement 11e chrono total, Marvin René, Stuart Dutamby, Michael-Meba Zeze et Jimmy Vicaut ont vécu une énorme désillusion. Vicaut, le recordman d'Europe du 100 m, a pris le bâton à la sortie du dernier virage mais n'est pas parvenu à refaire le retard des Bleus. Christophe Lemaitre, qui dispute jeudi soir la finale du 200 m, n'a pas couru le relais pour la France. Les Etats-Unis (Mike Rodgers, Christian Coleman, Tyson Gay, Jarrion Law), sans Justin Gatlin, se sont imposés en 37.65 alors que les Japonais ont remporté l'autre série en 37.68 (record d'Asie) devant la Jamaïque (Jevaughn Minzie, Asafa Powell, Nickel Ashmeade, Kemar Bailey-Cole), sans Usain Blake ni Yohan Blake. La Chine, le Canada, la Grande -Bretagne, Trinité-et-Tobago et le Brésil sont les autres qualifiés en finale.

VIDEO : Les Bleus échouent au 1er tour

Xavier Richard @littletwitman