Joris Daudet BMX 1/4
Joris Daudet ne sera pas champion olympique à Rio | Felix Kästle / DPA

Rio 2016 : Le BMX prolonge la mauvaise passe du cyclisme français aux JO

Publié le , modifié le

Après le fiasco de la piste française, la délégation française comptait beaucoup sur le BMX pour redorer son blason, notamment avec le double champion du monde Joris Daudet (2011 et 2016). Les trois représensants tricolores ont échoué lors des quarts de finale sur des chutes.

Joris Daudet avait déjà trouvé son rythme de croisière. Une pole en qualifications et le vent en poupe pour aborder les manches éliminatoires. L'Aquitain avait gagné la première manche de sa série et se dirigeait vers les demi-finales sans trembler. Mais le vent était trop fort.

Une chute dans la deuxième manche, apparemment causée par une rafale, brisait ses espoirs alors qu'il paraissait se diriger vers une nouvelle victoire. Blessé, Daudet tentait de participer à la 3e manche mais il se relevait tout de suite après le départ, le rêve olympique brisé.

Dans le sillage de Daudet, Amidou Mir chutait lui aussi dès la première manche. Il n'allait plus revenir sur la piste. Quant à Jérémy Rencurel, après deux 4e places, il a été trop court dans la dernière manche (6e) et prenait la porte à son tour.

VIDEO : La réaction de Joris Daudet

VIDEO : Joris Daudet part à la faute

VIDEO : Lourde chute d'Amidou Mir

VIDEO : La grosse chute en quarts de finale