L'équipe de France de l'épée championne olympique
Jean-Michel Lucenay, Yannick Borel, Hugues Obry, Daniel Jerent et Gauthier Grumier, champions olympiques (de gauche à droite) | AFP - 2PIX-EL - DPPI MEDIA - EDDY LEMAISTRE

Rio 2016: L'Assemblée vote l'exonération fiscale des primes des médaillés

Publié le , modifié le

Les députés ont voté jeudi à l'unanimité une exonération de l'impôt sur le revenu pour les primes perçues par les médaillés aux jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. "La très grande partie des médaillés sont des athlètes non professionnels", a souligné le président du groupe PS Bruno Le Roux, à l'origine de cet amendement au projet de budget 2017.

Cette exonération est "un témoignage de la reconnaissance de la nation envers la performance qu'ils ont accomplie", a-t-il plaidé. La mesure concerne également les primes versées par l'Etat aux guides des sportifs de l'équipe de France médaillés aux jeux Paralympiques. Les sportifs français ont décroché un total de 42 médailles aux jeux Olympiques de Rio, nouveau record de l'après-guerre après les 41 de Pékin en 2008, et 28 aux jeux Paralympiques. Les primes versées par l'Etat depuis les Jeux de 1984 à Los Angeles sont traditionnellement exonérées de l'impôt sur le revenu afin de favoriser le sport de haut niveau.

AFP