Rio 2016 : Kyle Chalmers jeune premier sur le 100 m

Rio 2016 : Kyle Chalmers jeune premier sur le 100 m

Publié le , modifié le

Epreuve phare de la natation, le 100m nage libre a échappé au joug américain puisque l'or est revenu au jeune australien Kyle Chalmers, 18 ans (47.58). Il est le premier australien depuis les JO de Mexico (1968) à s'imposer sur cette distance. Autre surprise avec la 2e place du Belge Pieter Timmers (47.80) qui a devancé champion olympique de Londres Nathan Adrian (47.85). En revanche, grosse déception pour Cameron McEvoy, 2e chrono de tous les temps, qui s'est classé 7e.

Une nouvelle ère s'ouvre pour les sprinteurs de la natation. Avec Kyle Chalmers, la jeunesse a pris le pouvoir sur le 100m nage libre, la course la plus prisée des Jeux. Cela faisait un demi-siècle et le titre de Mike Wenden (1968) que l'Australie attendait ce sacre. "Je ne suis pas quelqu'un qui suit de près la natation, a réagi Chalmers qui préfère le basket, le foot et le football australien. Je sais qu'on a été battu quelques fois mais j'ai nagé pour moi, ma famille, mon pays et tous mes amis". Le jeune nageur d'Adélaïde est devenu au passage le plus jeune champion olympique de la distance depuis Jörg Woithe (17 ans, Allemagne de l'Est) en 1980 aux Jeux de Moscou. Auteur d'un retour incroyable sur le 2e 50m, l'Australien a été sacré devant tous les favoris. 

Chalmers a du retour

7e à mi-parcours en 23.14, personne ne l'a vu revenir coiffer au poteau les Adrian et McEvoy. Il a d'ailleurs croisé la route de son compatriote McEvoy à qui on promettait le titre après son 2e temps mondial réalisé cette saison, le meilleur sans combinaison. Chalmers a été irrésistible quand les autres nageurs ont coincé. Le temps n'est pas exceptionnel mais l'Australien a sorti le grand jeu au meilleur moment. Il n'est pas le seul. A ses côtés sur le podium, Pieter Timmers affiche son large sourire. Pour sa médaille d'argent surprise, y compris sur lui qui n'avait jamais fait mieux qu'une 7e place aux Mondiaux. 

VIDEO : Kyle Chalmers nouvelle étoile de la natation

Xavier Richard @littletwitman