Hagino Kosuke
Après le bronze en 2012, Kosuke Hagino décroche l'or à Rio | MICHAEL KAPPELER / DPA

Rio 2016 : Kosuke Hagino décroche l'or sur 400m 4 nages

Publié le , modifié le

Le Japonais Kosuke Hagino s'est offert le premier titre olympique de sa carrière en remportant le 400m 4 nages samedi, dans le bassin de Rio de Janeiro. Hagino (21 ans), médaillé de bronze sur la distance il y a quatre ans à Londres, a devancé, dans un temps de 4'06"05, l'Américain Chase Kalisz et un autre Japonais, Daiya Seto.

En l'absence des grandes stars que sont Laszlo Cseh ou Ryan Lochte, cette finale du 400m 4 nages se dirigeait vers un duel entre le Japonais Kosuke Hagino et l'Américain Chase Kalisz. Les spectateurs du Stade Aquatique Olympique n'ont pas été déçu tant le duel a été serré jusqu'au bout. En bronze il y a quatre ans à Londres, Hagino s'est paré du plus beau des métaux cette année en s'imposant en 4'06"05, 3e meilleure performance de tous les temps derrière Michael Phelps et Ryan Lochte. Kalisz termine à 70" du vainqueur alors qu'un autre Japonais, Daiya Seto, s'invite sur le podium et décroche la médaille de bronze à plus de 3 secondes de Hagino.

Le Japonais âgé de 21 ans a mis fin à une hégémonie des Etats-Unis sur cette épreuve, les cinq précédentes médailles d'or olympiques étant en effet revenues à un Américain. Ryan Lochte, tenant du titre, ne s'était pas qualifié pour les Jeux de Rio sur cette épreuve.