Rio 2016 : Kevin Mayer à 44 points d'Eaton après le javelot !

Rio 2016 : Kevin Mayer à 44 points d'Eaton après le javelot !

Publié le , modifié le

A une épreuve de la fin, Kevin Mayer occupe la 2e place du décathlon. Le Français s'est même rapproché de l'Américain Ashton Eaton, champion olympique en titre et recordman du monde, après le lancer de javelot. Mayer entrevoit clairement la médaille d'argent après avoir crevé l'écran au saut à la perche et peut même rêver d'or au 1500m...

C'est le décathlon des records pour un Kevin Mayer au sommet de son art. Le Français a en claqué trois hier lors de la première journée (100m, poids, 400m) et un aujourd'hui (saut à la perche). Il a également réussi des performances de premier plan dans les autres épreuves pour se mêler à la lutte pour le titre du décathlon. Son début de 2e journée à Rio a été parfait. Sur le 110m haies, il a approché son record personnel à 1/100e mais derrière ses deux rivaux Eaton et Warner. En revanche, il a été bien meilleur au lancer du disque (46.78). Même plus de 2 m en dessous de son record personnel, Mayer a repris des précieux points aux deux Nord-Américains et il a pris ses distances avec ses poursuivants.

Mayer revoit ses ambitions à la hausse

Son coup d'éclat était pour le saut à la perche où le Français excelle. Avec ses 5m40 (nouveau record personnel), Mayer a remporté le concours à égalité avec le Belge Thomas Van Der Plaetsen. Eaton a limité la casse en franchissant 5m20. En revanche, Warner s'est écroulé avec un petit saut à 4m70. Après huit épreuves, Eaton mène avec 7370 points mais l'écart se réduit avec le Français (7246). En revanche, Warner a cédé sur terrain après la perche (7102) et se retrouve sous la menace de l'Allemand Kazmirek (7037) pour la médaille de bronze.

Objectif "6 secondes"

À l'issue de l'épreuve du javelot, Kevin Mayer a quasiment assuré l'argent et encore grappillé de précieux points sur Ashton Eaton. Dès son premier lancer, Mayer a dépassé la ligne des 65 mètres (65.04), à quelques dizaines de centimètres de son meilleur jet de la saison (65.77). De son côté, Eaton n'a pas pu atteindre les 60 mètres (59.77) et perd donc 80 points d'avance sur le Français (8060 pts), désormais à 44 unités seulement de l'Américain (8104 pts). Concrètement, il faut que Mayer remporte le 1500 mètres avec un peu plus de six secondes d'avance sur le leader actuel du décathlon. C'est beaucoup, surtout que le record d'Eaton sur cette distance (4'14"48) est légèrement meilleur que celui de Mayer (4'18"04), mais ce dernier semble dans la forme de sa vie... Rendez-vous à 2h45 cette nuit, pour vivre ce qui sera dans tous les cas l'un des plus beaux exploits de l'athlétisme français. 

VIDEO : Kevin Mayer survole la perche

VIDEO : Le 110 m haies de Kevin Mayer

VIDEO : Le bon lancer du disque de Kevin Mayer

VIDEO : Le meilleur jet de Kevin Mayer au javelot

Xavier Richard @littletwitman