Teddy Riner décroche l'or en +100kg
Teddy Riner décroche l'or en +100kg | Jeff PACHOUD / AFP

Rio 2016 - Judo (H +100kg) : L'or pour Teddy Riner

Publié le , modifié le

Teddy Riner décroche sa seconde médaille d'or olympique en + de 100 kg et fait aussi bien que David Douillet. Il offre à la France le titre que l'on attendait le plus. Pour franchir l'ultime marche de son objectif, il s'est défait du Japonais Hisayoshi Harasawa suite à un combat très tendu (3 pénalités à 1). Le tournoi de judo touche ce soir à sa fin et les Bleus le terminent en fanfare puisque quelques minutes plus tôt, Emilie Andéol a elle aussi été sacrée en + de 78kg.

Revivez le sacre de Teddy Riner en vidéo

Un début de tournoi maîtrisé

Ce matin, pour son entrée en lice, Teddy est facilement venu à bout de l'Algérien Mohammed Amine Tayeb après un peu plus d'une minute de combat. En quart de finale, il a eu besoin d'un waza-ari pour écarter le brésilien Rafael Silva. Par la suite, les choses se sont corseés.

Deux derniers combats plus serrés

D'abord face à l'Israëlien Or Sasson, qu'il avait battu en finale du dernier championnat d'Europe. Teddy a dû attendre l'ultime seconde pour faire la différence et ainsi valider sa place en finale. C'est sur un sumi-gaeshi, un mouvement dont il a le secret, qu'il a fait la différence. Restait la finale, durant laquelle il n'a pas véritablement brillé. Mais il a usé de sa force et son expérience pour assurer l'essentiel, à savoir un second titre olympique.