Usain Bolt
Usain Bolt au départ du 100m. | Fabrice COFFRINI / AFP

Rio 2016, Jour 9 - Le programme des moments fort du dimanche 14 août

Publié le , modifié le

L'ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER - LA FINALE DU 100 M AVEC USAIN BOLT

Les cadors du sprint mondial ont rendez-vous cette nuit (3h25 heure française) pour se départager sur la piste du Stade Olympique de Rio. Sauf surprise, Usain Bolt devrait être présent pour défendre son titre acquis à Londres, tout comme Yohan Blake et Justin Gatlin, qui avaient complété le podium lors de cette dernière olympiade. Avant cette grand-messe, les demi-finales auront lieu à 2h. Deux Français sont qualifiés : Christophe Lemaître et Jimmy Vicaut.

Usain Bolt.
Usain Bolt.

LES FRANÇAIS A SUIVRE

Escrime - Au tour des épéistes

Après l'élimination des femmes dès les quarts de finale face à la Russie hier, les hommes entrent à leur tour en piste. Qualifiés directement en quarts de finale, ils seront opposé aux vainqueurs du duel entre le Brésil et le Venezuela. Avec le bronzé Gauthier Grumier en individuel, Yannick Borel (éliminé en quarts) et Daniel Jérent (éliminé en seizièmes), l'équipe de France peut espérer de belles choses dans ce concours par équipe. Les Français sont cependant placée dans une partie de tableau relevée puisque si ils passent en demi-finale ils devraient rencontre la Hongrie ou la Corée du Sud.

Handball - Les Françaises pour garder leur 2e place

Après avoir assuré leur qualification en quarts de finale grâce à leur victoire contre la Corée du Sud vendredi (21-17), les Françaises doivent maintenant défendre leur deuxième place du groupe B face à la Suède, actuellement troisième (16h30). Il leur suffit donc d'un match nul pour s'ouvrir le tableau des quarts de finale et espérer éviter la Norvège, double championne olympique en titre, et le Brésil.  Avec une seule défaite en quatre rencontres, les filles d'Olivier Krumbholz réalisent un joli parcours notamment grâce à une défense de fer et une grande forme de leur gardienne Amandine Leynaud.

Alexandra Lacrabere.
Alexandra Lacrabere.

Basket - Test grandeur nature pour la bande à Parker

Dernier match de poule pour les Français face à l'ogre américain (19h15). Comme les handballeuses, les basketteurs sont déjà assurés de voir les quarts de finale à la faveur de leur victoire écrasante contre le Venezuela (96-56). Face aux Etats-Unis, les choses s'annoncent plus compliquées, mais les Américains ont montré contre la Serbie qu'ils étaient prenables (94-91). Pour arriver à faire vaciller le colosse, les hommes de Vincent Collet devront jouer leur meilleur basket. En jeu : une deuxième place qui leur permettrait d'éviter un adversaire de poids en quart de finale.

Boxe - Sofiane Oumiha en demi-finales

Chez les moins de 60kg, le Toulousain Sofiane Oumiha joue ce soir sa place en finale face au Mongol Otgondalai Dorjnyambuu. Assuré d'avoir une médaille olympique après son quart de finale face l'Azerbaïdjanais Albert Selimov, numéro 2 mondial champion du monde 2007, le Français a déjà réalisé une grosse performance. Reste à connaître la couleur de sa breloque.

Mais aussi...

Le marathon féminin avec Christelle Daunay, la boxe avec Mathieu Bauderlique et Hassan Amzile, le début de l'omnium et Thomas Boudat, le retour de l'équitation avec le saut d'obstacle et le quatuor Rozier - Staut - Bost - Leprevost, la fin du golf masculin et Grégory Bourdy toujours en course pour une médaille, la finale du tennis entre Juan Martin Del Potro et Andy Murray, le tir à la carabine 50m avec Alexis Raynaud, les courses pour les médailles en RS-X Hommes et Femmes (voile) et des chances de podium pour Pierre le Coq et Charline Picon, le water-polo avec France-Croatie, la vitesse individuelle et le duel entre les deux Grands-Bretons Jason Kenny et Callum Skinner et le badminton avec Brice Leverdez.

Le chiffre : 2

Comme le nombre de podiums déjà assurés par l'équipe de France de Boxe, extrêmement performante à Rio. Sofiane Oumiha dispute aujourd'hui sa demi-finale et vise l'or. Souleymane Cissokho a également remporté son quart de finale hier, validant au moins le bronze et Mathieu Bauderlique peut les rejoindre aujourd'hui. Après les déceptions de la natation et du tennis, c'est bien du côté de la boxe qu'il faut regarder pour retrouver le sourire. 

Marine Couturier @Marine_Ctrier