Rio 2016 - Jour 5 : le programme des moments forts du mercredi 10 août

Rio 2016 - Jour 5 : le programme des moments forts du mercredi 10 août

Publié le , modifié le

L'événement à ne pas manquer - Brésil - Danemark, premier tour du tournoi masculin de football (3h00)

Tension extrême à Salvador de Bahia pour la Seleçao de Neymar. Après un début de tournoi poussif (0-0 contre l'Afrique du Sud, puis contre l'Irak), les Auriverdes, devant leur public, n'ont plus le droit à l'erreur. D'autant plus compliqué qu'un match nul suffit aux Scandinaves pour terminer en tête de de ce groupe A. Si les Brésiliens sont encore accrochés, ils seront sous la menace des Irakiens, voire des Sud-Africains qui, dans le même temps, seront face à face à Sao Paulo. Victoire impérative pour ce Brésil muet jusqu'alors. Et même s'ils parviennent à accrocher la deuxième place qualificative, les coéquipiers de Neymar risquent d'être opposés, en quarts de finale, au redoutable Nigeria, champion olympique en 1996.

Neymar et ses coéquipiers ont buté contre l'Irak lors du premier match.
Neymar et ses coéquipiers ont buté contre l'Irak lors du premier match.

Les Français à suivre

Basket - TP face au révélateur serbe

Après avoir redressé la tête devant la Chine et s'être rassurée, la bande à Vincent Collet joue gros dans ce premier tour face à la Serbie de Miroslav Raduljica (19h15). Une formation qui, tout comme les Bleus, a cédé dans son match précédent contre une surprenante Australie (80-95). Emmenés par un excellent Nando De Colo, auteur de 19 points contre les Chinois, les basketteurs français semblent enfin lancés dans leur tournoi. En cas de succès, la qualification pour la seconde phase serait certainement assurée vendredi contre le Venezuela.

Escrime - Le fleuret féminin vise le podium

Avec une spécialiste comme Astrid Guyart, l'escrime française compte bien effacer toutes les désillusions vécues jusqu'alors sur la piste carioca. Pourtant, dès les seizièmes de finale, la Française aura fort à faire, devant l'Ukrainienne Olha Leleyko (14h35). Une autre fleurettiste, Ysaora Thibus concourt dans le tableau, en l'occurrence contre la Turque Irem Karamete (à 15h25). Côté sabre masculin, Vincent Anstett debutera contre le Japonais Kenta Tokunan (18h45).

Astrid Guyart face à la Coréenne Lim Seungmin.
Astrid Guyart face à la Coréenne Lim Seungmin.

Cyclisme - Dans l'ombre de Froome et Canceralla

Deux Français sont engagés dans le contre-la-montre masculin (à partir de 15h), sur le très sélectif circuit de Rio : Julian Alaphilippe et Alexis Vuillermoz. Son tracé, qui mesure 29,8 km, emprunte le Circuit Grumari de la course en ligne dans lequel figure une montée sur 1,2 km. Le contre-la-montre partira de la place Tim Maia, le long de la plage de Pontal pour se terminer au même endroit. Les messieurs effectueront deux tours de circuit (contre un pour les dames). Nos deux coureurs ne sont pas donnés favoris, surtout face à des spécialistes comme Chris Froome, Tom Dumoulin ou Fabian Cancelarra.

Equitation - Le dressage français en jambes ?

Au Centre Olympique de Deodoro, les Français s'apprêtent à défier de belles écoles, comme celles des Etats-Unis, de l'Allemagne, ou encore de Grande-Bretagne. On compte, dès 15h, sur Stéphanie Brieussel (sur Amorak), Ludovic Henry (After You), Karen Tebar (Don Luis) et Pierre Volla (Balinda) pour porter haut les couleurs tricolores.

Judo - Gévrise Emane toujours là !

Dans la catégorie féminine des moins de 70 kg, la "Lionne indomptable" va participer à ses troisièmes Olympiades d'affilée. Egalement trois fois championne du monde, la Francilienne fait partie des favorites. Tout commencera pour Gévrise Emane à 16h52 contre la Britannique Sally Conway. Chez les garçons, en moins de 90 kg, Alexandre Iddir tentera de consoler sa fiancée, Priscilla Gneto, éliminée prématurément. Coup d'envoi pour lui à 15h49 contre le Suisse Ciril Grossklaus.

Natation - Nouveau challenge pour Charlotte Bonnet

Après le 200 mètres, place au 100 mètres nage libre pour Charlotte Bonnet. La Niçoise sera accompagnée par une autre tricolore, Béryl Gastaldello. Celle-ci prendra part à la Série 4 (18h11) avec, à ses côtés, une certaine Federica Pellegrini, la star italienne. Chaud aussi pour Bonnet en Série 6 (18h17), à la bagarre avec l'Australienne Bronte Campbell, mais aussi les deux Suédoises Sarah Sjöström et Michelle Coleman.

Charlotte Bonnet lors de la demi-finale du 200m nage-libre.
Charlotte Bonnet lors de la demi-finale du 200m nage-libre.

Mais aussi...

Dans le tableau masculin en tennis, Gaël Monfils poursuit son chemin et, au 3e tour, aura fort à faire contre le Croate Marin Cilic (21h45). Ce sera encore plus délicat pour Gilles Simon, face à l'Espagnol Rafael Nadal (17h15) . Sur le plan d'eau réservé à la voile, Camille Lecointre, Hélène Defrance, Sofian Bouvet et Jérémie Mion gonfleront les voiles dans la catégorie 470. Ainsi que Billy Besson et Marie Riou en mixte, dans la catégorie Nacra. Emotions garanties pour Matthieu Rosset au plongeon à 3 mètres. Enfin, dans les sports collectifs, un coup d'oeil sur France-Espagne (16h) en rugby à 7 masculin, France-Etats-Unis (16h40) en water-polo messieurs, et un France-Argentine (2h50) pour relancer les Françaises dans le tournoi de handball.

LE CHIFFRE : 30

C'est le temps en minutes qui sépare deux affiches identiques dans les sports collectifs féminins : deux chocs Etats-Unis-Serbie. A 20h, ce sont d'abord les volleyeuses de ces deux nations qui en découdront dans le groupe B. Une demi-heure plus tard, bis repetita, mais cette fois en basket. Du filet au panier, il n'y a qu'un pas !

L'intégralité du programme est à retrouver ici pour ne rien manquer des épreuves de ce mercredi 10 août.

Nicolas Gettliffe